La Chine et l'Australie peuvent construire des chaînes industrielles et d'approvisionnement compétitives dans le secteur des nouvelles énergies (PM Chinois) – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Monde

La Chine et l’Australie peuvent construire des chaînes industrielles et d’approvisionnement compétitives dans le secteur des nouvelles énergies (PM Chinois)

La Chine et l’Australie peuvent construire ensemble des chaînes industrielles et d’approvisionnement compétitives dans le secteur des nouvelles énergies, a déclaré mardi le Premier ministre chinois Li Qiang.

Il a fait ces remarques lors de sa visite à des groupes Tianqi Lithium Kwinana Pty et Fortescue Metals Group (FMG) et à l’entreprise affiliée Fortescue Future Industries (FFI) dans la ville australienne de Perth, en compagnie de la ministre australienne des Ressources Madeleine King et du Premier ministre de l’Etat d’Australie-Occidentale Roger Cook.

La Chine et l’Australie peuvent tirer parti de leurs atouts complémentaires et exploiter leurs potentiels respectifs afin de construire des chaînes industrielles et d’approvisionnement plus compétitives dans le secteur des nouvelles énergies.

L’industrie chinoise des véhicules à énergies nouvelles et des batteries au lithium possède en effet une expertise technique, tandis que l’Australie est riche en lithium et en autres minéraux essentiels, a-t-il ajouté.

Lors de sa visite, M. Li a écouté les dirigeants de Tianqi Lithium lui présenter les activités de l’entreprise, et a visité un entrepôt de concentré de lithium et un atelier de conditionnement des produits.
Il a noté que les chaînes industrielles et d’approvisionnement potentielles, en plus d’être mutuellement profitables, pourraient contribuer au développement à faible émission de carbone des deux pays et contribuer à la transition verte mondiale.
Il a espéré que Tianqi Lithium continuerait à bénéficier en retour à la communauté locale et aux moyens de subsistance des populations, et que l’Australie continuerait quant à elle à offrir un environnement commercial favorable aux entreprises chinoises pour leur permettre d’investir et d’opérer sur son territoire.

Lors de sa visite à FFI, M. Li a écouté une présentation des dirigeants du groupe, et a examiné un camion de transport à hydrogène, un ravitailleur mobile en hydrogène liquide et une locomotive électrique à batterie en cours de développement.

Il a noté que la transition verte et à faible émission de carbone était devenue au cours des dernières années une tendance majeure du développement économique mondial, et que la transformation active de Fortescue en une entreprise d’énergies et de ressources vertes était éminemment compatible avec l’engagement indéfectible de la Chine à développer des industries plus écologiques.

Il a dit espérer que Fortescue jouerait un rôle actif dans la coopération sino-australienne en matière de développement vert.

La partie chinoise continuera à promouvoir une ouverture de haut niveau, à élargir l’accès à son marché et à créer un environnement commercial internationalisé de premier rang, orienté vers le marché et basé sur le droit, afin de permettre aux entreprises d’Australie et d’autres pays d’investir et d’opérer en Chine, a déclaré le Premier ministre chinois.

La Chine invite davantage d’entreprises australiennes à investir et à s’implanter en Chine afin de promouvoir un développement continu des relations sino-australiennes, a-t-il ajouté.

Mardi également, M. Li a pris part à une réunion avec M. Cook. Il a déclaré que les économies de la Chine et de l’Etat d’Australie-Occidentale étaient hautement complémentaires, et pouvaient se targuer d’une coopération à grande échelle et de haut niveau qui ferait d’elles un modèle de coopération locale et pragmatique entre la Chine et l’Australie.

M. Li a dit espérer que l’Etat d’Australie-Occidentale approfondirait et élargirait sa coopération avec la Chine dans les domaines de l’énergie et des ressources minérales, de l’agriculture et de l’élevage, des industries vertes et à faibles émissions de carbone, de l’innovation scientifique et technologique, et continuerait à offrir un bon environnement commercial aux entreprises chinoises.

En tant qu’important partenaire commercial de la Chine, l’Etat d’Australie-Occidentale est fière de sa coopération exceptionnelle avec la partie chinoise, et est disposée à renforcer sa coopération mutuellement bénéfique avec elle, à établir davantage de vols directs et à promouvoir une plus grande coopération bilatérale pour obtenir des résultats plus fructueux, a quant à lui affirmé M. Cook.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email