-- -- -- / -- -- --
Algérie-Chine

La Chine et l’Algérie œuvrent la main dans la main pour réaliser leurs rêves

La Chine et l’Algérie œuvrent la main dans la main pour réaliser leurs rêves

Le 1er octobre de cette année marque le 72e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. En tant qu’Ambassadeur de Chine en Algérie, je voudrais faire connaître à tous les amis soucieux du développement des relations Chine-Algérie, à travers cet article, les grands acquis du développement socio-économique de la Chine et ceux du développement des relations sino-algériennes, ainsi que l’avenir plus radieux du partenariat stratégique global entre nos deux pays.

L’année 2021 est une année particulière dans le développement de la Chine.

Tout d’abord, la Chine a célébré en grande pompe le centenaire du Parti communiste chinois (PCC). Il y a cent ans, le PCC est créé le 1er juillet, marquant le changement d’envergure de l’histoire de la Chine qui a profondément changé la direction et le processus du développement de la nation chinoise après l’époque moderne, a profondément changé l’avenir et le destin du peuple chinois et de la nation chinoise, et également a profondément changé la tendance et la structure de développement du monde.

Dès sa fondation, le PCC a pris pour engagement et pour mission d’œuvrer au bonheur du peuple chinois et au renouveau de la nation chinoise, et a conduit le peuple chinois à réaliser un triple saut: la nation chinoise est en voie d’accomplir un grand bond, passant d’une nation qui s’est relevée à une nation prospère, puis à une nation puissante. Et le PCC a permis d’ouvrir une nouvelle marche historique qu’est l’édification intégrale d’un pays socialiste moderne dans tous les domaines.

Somme toute, le PCC a permis d’écrire l’épopée la plus marquante de l’histoire plusieurs fois millénaire de la nation chinoise. Sous la direction ferme du PCC, la Chine est devenue, d’un pays agricole très pauvre et très arriérée en 1949, la deuxième économie du monde, le premier pays en produits industriels, le premier pays commercial des marchandises, le pays possédant le plus de devises étrangères, le plus grand pays demandeur de brevets internationaux et le pays ayant le plus grand groupe à revenu intermédiaire du monde avec un nombre total de plus de 400 millions de personnes. La Chine actuelle avance inébranlablement suivant la voie du socialisme à la chinoise et il existe de belles perspectives qui n’existaient jamais dans l’histoire moderne et récente chinoise pour la réalisation du grand renouveau de la nation chinoise.

Ensuite, la Chine a atteint, cette année, son objectif du premier centenaire (1921-2021) et a réussi à parachever une société d’aisance moyenne sur tous les plans. En effet, la Chine a remporté une victoire globale en matière d’élimination de la pauvreté extrême en région rurale et a résolu le problème de pauvreté régionale, en ayant sorti 98,99 millions de démunis en région rurale selon le seuil actuel de pauvreté, 832 comtés pauvres et 128 000 villages défavorisés.

La victoire chinoise de l’éradication de la pauvreté extrême en région rurale constitue un pas géant franchi dans les marches chinoise et mondiale de réduction de la pauvreté. La Chine a ainsi apporté une contribution importante à la cause de la réduction de la pauvreté sur la planète et créé un modèle chinois sur la réduction de la pauvreté.

Troisièmement, la Chine a eu, cette année, de remarquables succès en matière de développement économique et social. Malgré la propagation continue de la Covid-19, la Chine a beaucoup impressionné le monde entier. Pendant le premier semestre de l’année 2021, le PIB chinois a atteint 53216,7 milliards de yuans et s’est accru de 12,7% par rapport à la même période de l’année précédente.

Pendant les premiers 8 mois de cette année, le volume total d’import-export de Chine a atteint 24780 milliards de yuans et s’est accru de 23,7% par rapport à la même période de l’année précédente. Selon les prévisions d’ organismes financiers internationaux, le PIB chinois réalisera une augmentation de plus de 2000 milliards de dollars américains par rapport à l’année 2020, créant ainsi un nouveau record dans le domaine de l’augmentation du PIB chinois en dollars américains en une seule année.

La Chine accélère sa campagne de vaccination de sa population contre la Covid-19 et a administré 2,2 milliards de doses environ, et elle est devenue la pays qui a administré le plus de doses de vaccins anti-Covid-19 dans le monde. Le rover “Zhurong” chinois a réussi à se poser sur Mars, la mission spatiale habitée “Shenzhou-12” a été, après l’accomplissement de son travail,  de retour sur Terre, et le développement des hautes technologies chinoises continue à attirer les regards du monde entier.

La Chine, en s’en tenant toujours aux concepts que sont la paix, l’ouverture, la coopération et le gagnant-gagnant, en pratiquant le multilatéralisme, en suivant la voie de la solidarité et de la coopération, en attachant une grande importance au respect d’engagements, à l’amitié, à la justice et à la moralité, a promu la construction de qualité de “la Ceinture et la Route” et celle de la Communauté d’avenir partagé.

D’ailleurs, la Chine a fait entendre sa voix équitable au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU pour que le Conseil joue pleinement son rôle dans la résolution impartiale et juste de la question de Palestine. La Chine a aussi joué son rôle positif et constructif sur les dossiers de Libye et de Syrie.

Cette année constitue aussi une année particulière dans les annales de l’amitié exceptionnelle sino-algériennes. Il y a 50 ans, grâce au soutien énergique de pays en développement dont l’Algérie et de pays amis de Chine, la Chine est retournée dans l’ONU.


Cet événement majeur est une victoire commune de la Chine et de l’Algérie et constitue un épisode très marquant de l’historique des relations sino-algériennes caractérisées par une amitié exceptionnelle. En vue de célébrer ensemble ce moment historique avec l’Algérie, d’exprimer aux amis algériens ses sincères remerciements et de renforcer la coopération amicale et de promouvoir le développement conjoint des deux pays, le Conseiller d’État et Ministre chinois des Affaires étrangères, S.E.M. WANG Yi a effectué, en juillet dernier, une visite réussie en Algérie. Durant cette visite, il a eu des rencontres approfondies et amicales avec S.E.M. Abdelmadjid TEBBOUNE et S.E.M.
Ramtane LAMAMRA.


La Chine et l’Algérie sont parvenues à de nombreux consensus importants et ont convenu de continuer de se soutenir mutuellement, d’élargir et d’approfondir la coopération de nos deux pays dans tous les domaines pour hisser sans cesse le partenariat stratégique global Chine-Algérie.

Pour aider l’Algérie à vaincre au plus tôt la Covid-19 et à renouer avec la vie normale, la Chine a continué cette année à apporter du soutien et de l’aide à l’Algérie. La Chine est le pays qui a offert le premier un don de vaccins anti-Covid-19 à l’Algérie, celui qui a fait le don le plus important et a fourni le plus de vaccins à l’Algérie, et celui qui a concrétisé le premier son projet de coopération en matière de production de vaccins en Algérie.

En février dernier, le gouvernement chinois a fait don de 200000 doses de vaccins SINOPHARM à l’Algérie, et il a fait récemment don de près de 3,2 millions de doses de vaccins SINOVAC à l’Algérie à travers le “COVAX”. La société chinoise SINOVAC BIOTECH a signé avec l’Algérie un contrat de 15 millions de doses de vaccins et la première dose de vaccin fabriquée à Constantine en Algérie a déjà vu le jour. Avec les efforts conjugués de la Chine et de l’Algérie, l’unité de production d’oxygène médical de RAYANOX a produit son premier litre d’oxygène à Oran en septembre dernier. La Chine est connue pour son respect de ses engagements et elle continuera à fournir des vaccins et matériels anti-épidémiques à l’Algérie jusqu’à l’éradication totale de la Covid-19 en Algérie.

Cette année, malgré la Covid-19, les dirigeants chinois et algériens ont eu sans cesse des échanges: S.E.M. le Président algérien Abdelmadjid TEBBOUNE a adressé une lettre de félicitations à S.E.M. le Président chinois XI Jinping lors du centenaire du PCC, les Premiers Ministres et Ministres des Affaires étrangères de nos deux pays ont eu aussi des échanges de toutes sortes. Toutes ces activités diplomatiques ont été de grands succès.

Nos deux pays sont restés fidèles à leur tradition de soutien réciproque sur les dossiers touchant leurs intérêts vitaux et préoccupations majeures et ont renforcé leur concertation et coordination sur les questions régionales et internationales afin de préserver ensemble la paix et la sécurité et de faire régner l’équité et la justice. Et la coopération économique et commerciale et les échanges humains et culturels ont continué de se développer en profondeur.

Dans le futur, avec les bases politiques solides des relations d’amitié exceptionnelle sino-algérienne, une amitié très profonde entre nos deux peuples, une détermination ferme à consolider nos relations des dirigeants de nos deux pays et une grande complémentarité en matière de coopération économique et commerciale, les relations particulières Chine-Algérie ont de très belles perspectives. La Chine est disposée à continuer à participer à la construction économique et sociale de l’Algérie et construire ensemble avec l’Algérie “la Ceinture et la Route” pour réaliser un développement partagé.

Comme le dit un proverbe chinois, “Ceux qui ont des rêves similaires se sentent toujours très proches malgré leur distance géographique.” La Chine et l’Algérie sont deux pays géographiquement très lointains, mais elles poursuivent depuis toujours des objectifs communs et se soutiennent mutuellement.  Nous étions par le passé des frères combattant dans une même tranchée, et sommes de nos jours des partenaires cherchant la main dans la main à réaliser nos renouveaux nationaux.

Actuellement le peuple chinois travaille d’arrache-pied à réaliser son objectif du deuxième centenaire (1949-2049) et le rêve chinois, alors que le peuple algérien s’efforce de construire “une Algérie nouvelle” et de réaliser le renouveau de la nation. Je crois fermement qu’avec la détermination des deux peuples et la solidarité de nos deux pays, les deux peuples héroïques parachèveront ensemble dans un avenir proche le grand renouveau de leurs nations respectives.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email