La Chine dénonce les propos erronés de la Première ministre japonaise sur le Taiwan
La Chine a dénoncé fermement les propos erronées de la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au sujet de Taiwan et a déposé des représentations solennelles auprès du Japon, a déclaré lundi à Beijing Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
M. Lin a tenu ces propos lors d’un point de presse, en réponse aux informations concernant les récentes déclarations de Mme Takaichi selon lesquelles une attaque chinoise contre Taiwan pourrait constituer une « menace pour la survie » du Japon, justifiant l’exercice du droit à la légitime défense collective.
Le porte-parole a déclaré que la dirigeante japonaise avait ouvertement tenu des propos erronés sur Taiwan au Parlement, laissant entendre la possibilité d’une intervention militaire dans le détroit de Taiwan et constituant une ingérence brutale dans les affaires intérieures de la Chine, violant ainsi gravement le principe d’une seule Chine, l’esprit des quatre documents politiques entre la Chine et le Japon et les normes fondamentales des relations internationales.
Ces remarques sont gravement incompatibles avec les engagements politiques pris par le gouvernement japonais et sont de nature et d’impact flagrants, a affirmé M. Lin, soulignant le fort mécontentement et la ferme opposition de la Chine.
Taiwan appartient à la Chine, et la manière de résoudre la question taiwanaise et de parvenir à la réunification nationale relève purement et uniquement des affaires intérieures de la Chine et aucune ingérence de forces extérieures ne sera tolérée, a-t-il noté.
M. Lin a fait remarquer que cette année marque le 80e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la Guerre mondiale antifasciste, ainsi que le 80e anniversaire de la récupération de Taiwan.
Les tentatives des autorités japonaises d’interférer dans les affaires taiwanaises non seulement bafouent la justice internationale et constituent une provocation à l’ordre international d’après-guerre, mais nuisent également gravement aux relations sino-japonaises.
La Chine finira par parvenir à la réunification, et celle-ci est inévitable, a déclaré M. Lin, ajoutant que le peuple chinois avait la volonté ferme, la pleine confiance et la capacité suffisante pour contrecarrer résolument toutes les tentatives visant à entraver la réunification.
« La Chine exhorte le Japon à cesser immédiatement de s’ingérer dans ses affaires intérieures, à mettre fin à ses provocations et à ses abus, et à s’abstenir de s’engager davantage dans la mauvaise voie », a-t-il ajouté.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.