-- -- -- / -- -- --
Culture

LA CHANSON DU JOUR : Déclaration

LA CHANSON DU JOUR : Déclaration

Après son passage à Constantine, la chanteuse française Amandine Maissiat débarque à Alger pour un concert, aujourd’hui, jeudi 20 octobre, à 19h30, à l’Institut français. Maissiat la Lyonnaise débarque avec son nouvel album Grand amour (Cinq7 / Wagram, 2016).

Cette déclaration à la dimension pop bien élaborée, bien raffinée se décline en dix chapitres. Chaque titre porte en soi une part de sensualité, de romantisme lyrique souvent bouleversant. Et la voix de Maissiat est elle-même un vecteur de moult émotions et de forte présence scénique.

Le charme de la chanteuse et musicienne (piano) émane de ses textes au contenu universel et éternel. Au-delà de son parcours (à partir de 2005) et de sa carrière solo (dès 2009), cette représentante de la nouvelle chanson française a choisi d’emménager à Avignon, la ville ensoleillée du Sud, car pour elle « ma volonté était d’avoir un cadre nouveau, un espace pour pouvoir composer, écrire et chanter à n’importe quelle heure du jour et de la nuit… ».

Considérée comme la digne héritière de Françoise Hardy, elle est aussi sur la lignée des Véronique Sanson, Bashung et autres auteurs de la chanson française.

Maissiat affirme que « pour moi, ce qui est compliqué c’est de vivre, pas d’écrire ». Une écriture qui n’est pas sans générosité, sans authenticité. La mélodie est magnétique avec cette colonne piano-batterie (il n’y a pas de basse et de batterie), les compositions sont aériennes, la musique est familière et pleine d’images qui s’écoutent. Bonne soirée ! 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email