-- -- -- / -- -- --
Culture

La célébration du corps

La célébration du corps

La sixième édition du Festival culturel international de la danse contemporaine sera ouverte aujourd’hui, samedi 15 novembre, dès 18h, au Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi à Alger, sous le signe du Partage.

Pour la commissaire du sixième Festival international de danse contemporaine, Mme Mebarka Kaddouri, le fait d’avoir opté pour la symbolique du partage est motivé par la volonté de « renforcer nos relations et d’enrichir nos centres d’intérêt communs qui nous apprennent et nous élèvent aux yeux du monde »

Tout au long de ses huit jours de spectacles, le festival se situera comme « un carrefour de coopération et d’échanges ». Cette présente édition mettra à l’honneur la Palestine qui se présentera avec la troupe Orient and dance theater.

Elle se produira parallèlement à des compagnies de vingt-huit pays, venues d’Europe, d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine, du monde arabe et du Maghreb. Quant à la participation algérienne, elle sera assurée par dix formations. Les spectacles chorégraphiques seront offerts notamment par la Compagnie KBS Nouvelle Génération de Aïn Defla, Kamikaze Crew de Tizi-Ouzou, la Coopérative Es-Salem de Sidi Bel Abès.

La soirée d’ouverture sera marquée en particulier par le spectacle d’une troupe russe, une performance mêlant le style classique au genre contemporain. Pour la clôture, le passionné de danse et de mouvement sera convié à la découverte, celle d’un spectacle de claquettes. Durant cette manifestation qui célèbre le corps et sa beauté, des ateliers de formation seront accessibles aux jeunes candidats, afin d’améliorer leurs connaissances en matière de danse contemporaine.

Cinq ateliers seront animés au profit de 80 jeunes danseurs qui auront certainement une meilleure approche de la danse contemporaine. Ils auront également à restituer leur spectacle lors de la clôture du festival. Un autre rendez-vous est également fixé, chaque matinée à 10h, entre le 16 et le 21, à l’hôtel Es-Safir, pour des conférences sur des sujets comme Influence de la danse indienne sur la danse occidentale ; De la danse africaine à la danse afro-contemporaine.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email