-- -- -- / -- -- --
Nationale

La CASNOS : Environ 2 millions de travailleurs non salariés n’y ont pas encore adhéré

La CASNOS : Environ 2 millions de travailleurs non salariés n’y ont pas encore adhéré

Environ deux millions de travailleurs non salariés ne sont pas encore affiliés à la Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés (CASNOS), a indiqué le DG de cet organisme, Chawki Acheuk Youcef, soulignant qu’un délai leur a été fixé jusqu’au 31 décembre pour régulariser leur situation. 

Pour bénéficier d’une couverture sociale et ouvrir en même temps droit à la retraite, les travailleurs non salariés qui ne l’ont encore fait sont invités par Chawki Acheuk Youcef à se présenter aux agences de la CASNOS dans un délai allant jusqu’au 31 décembre 2016, et ce pour régulariser leur situation.

S’exprimant hier sur les ondes de la Chaîne III de la radio, le responsable a averti que ces derniers, faute de n’avoir pas adhéré à la CASNOS, peuvent faire l’objet de mesures de coercition financières, voire de saisie de leurs biens.

Il a également souligné que son organisme a entrepris, depuis plusieurs mois, des actions visant à amener cette catégorie de personnes (commerçants et agriculteurs en particulier) à régulariser leur situation.

Pour les convaincre à rejoindre la CASNOS, l’intervenant rappelle que les personnes qui s’y présentent peuvent bénéficier d’un échéancier de paiement de leurs cotisations et ne sont pas astreints à payer les pénalités de retard.

A ce jour, indique-t-il, ils sont 950 000 sur environ 3 millions de non-salariés à avoir répondu à l’appel de la CASNOS, permettant à celle-ci d’augmenter de 90% ses recettes, soit l’équivalent de 76 milliards de dinars.

Les actions à venir, signale M. Acheuk Chawki, vont consister à attirer la population du monde agricole et rural, d’une manière plus générale, dont un nombre restreint était avant 1996 pris en charge par la Caisse nationale de mutualité agricole. Pour améliorer les prestations de la caisse, l’intervenant fait état de la création d’un corps d’assistantes sociales chargées d’accompagner les adhérents, en cas de besoin, dans leurs démarches.

Il faut rappeler que des actions de communication sont engagées par la CASNOS, notamment par l’organisation de rencontres destinées aux corporations professionnelles, telles les unions de commerçants, d’agriculteurs et de représentants de travailleurs dans des professions libérales. Ces rencontres permettraient notamment de sensibiliser les travailleurs non salariés affiliés sur l’obligation de payer leurs cotisations.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email