-- -- -- / -- -- --
Sports

«La carte sportive nationale, un moyen de booster nos disciplines» (Fédération)

«La carte sportive nationale, un moyen de booster nos disciplines» (Fédération)

Les disciplines handisport sont réparties, selon la nouvelle carte sportive nationale, sur trois niveaux de pratique : l’Elite, le Haut niveau et le Niveau national, dans le but de booster davantage la pratique sportive.

La direction technique nationale (DTN) de la Fédération algérienne handisport (FAH) a entrepris cette démarche, en application des directives du ministère des Sports, et en adéquation avec la carte sportive nationale.

Les trois niveaux de pratique s’articulent, en premier lieu, autour du niveau d’excellence (pratique d’élite) qui regroupe l’athlétisme et le judo, deux sports phares et pourvoyeurs de médailles dans les grandes manifestations.

Le second niveau est celui de sport de performance (pratique de haut niveau) qui englobe le powerlifting, le goal-ball, le handibasket et le volley-assis, alors que le 3è niveau est conçu pour le développement (pratique de niveau national), et il concerne les disciplines, de natation, tennis de table, football pour inadaptés et football visuels.

« L’élaboration de la carte sportive nationale du handisport nous a permis d’identifier le niveau de pratique de chaque discipline et ainsi les classer en ces trois niveaux de pratique », a indiqué le DTN, Zoubir Aichaine, lors de son intervention à l’assemblée générale ordinaire de la Fédération tenue, samedi à la salle de conférence de l’ISTS de Dély Brahim (Alger). 

Pour le premier responsable technique, le but du travail élaboré avec l’apport de son encadrement, est de pouvoir par la suite consacrer les moyens nécessaires de soutien et d’accompagnement (financier, humain, infrastructurel et matériel) en prévision des Jeux Paralympiques de Rio-2016.

« Evidemment, l’importance des résultats que peuvent, proportionnellement, récolter les disciplines citées au niveau de pratique et des objectifs propres à chacune d’elle », a expliqué le DTN, assurant que c’est grâce à l’exploitation des données existantes que l’on a fait ressortir les trois niveaux de pratique.

A l’instar de la carte sportive nationale, la Fédération handisport, au même titre que les autres Fédérations sportives, sera appelée à élaborer la carte sportive de wilaya pour déterminer les futurs pôles de développement sportifs par disciplines.

« Cela s’inscrit dans le cadre de la politique sportive nationale du pays qui passe par plusieurs chantiers, à partir du sport scolaire, la formation tous azimuts, en arrivant à la haute performance », a expliqué, le président de la Fédération algérienne handisport, Rachid Haddad. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email