-- -- -- / -- -- --
Nationale

La CACI France satisfaite de sa visite en Algérie

La CACI France satisfaite de sa visite en Algérie

La délégation de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie en France (CACI France), qui était en visite en Algérie du 8 au 12 novembre 2015, semble satisfaite de son séjour à Alger, estimant que « c’est un succès qui confirme le partenariat d’exception entre les deux pays ».

Cette délégation était conduite par son président Kaci Kacem Aït Yalla et Mme Tokia Saïfi, ancienne ministre, députée européenne, vice-présidente de la commission Commerce International du Parlement européen et membre d’honneur de la CACI France.

Cette organisation indique qu’après une année d’intense activité caractérisée par la mise en place des structures centrales et des représentations régionales à travers toute la France, la délégation a tenu à rencontrer les autorités publiques, les organisations patronales, les chambres de commerce et des opérateurs économiques pour présenter les missions et objectifs de cette institution consulaire qui ambitionne d’être un accélérateur d’affaires, un incubateur d’idées et un trait d’union entre les pouvoirs publics et la diaspora algérienne du monde des affaires et de l’entreprise.

La délégation, d’une trentaine de membres, composée de délégués régionaux et de responsables de commissions sectorielles, a été reçue par le ministre, directeur du cabinet du Premier ministre, par les ministres des Finances, de l’Industrie et des Mines, du Commerce, de la Poste et des TIC et par de hauts responsables des ministères de l’Intérieur, de la Santé et de l’Agriculture.

Lors de ces entretiens, plusieurs axes de coopération ont été abordés et des projets structurants identifiés, notamment dans les secteurs prioritaires : l’industrie, le numérique, le tourisme, l’agriculture, etc.

Le FCE, avec à sa tête son président Ali Haddad, a organisé une rencontre et une réception en l’honneur des membres de la délégation souligne la CACI France, ajoutant que pour sa part, elle a initié une rencontre avec les CCI, avec à leur tête Mohamed Laïd Benamor, président de la CACI, ainsi qu’avec le CIEMI, le FCE et des opérateurs économiques publics et privés algériens et français.

Côté français, la délégation a eu un échange avec les responsables de la mission commerciale de l’ambassade de France en Algérie – Business France.

La CACI France estime que toutes ces rencontres ont été empreintes d’un climat chaleureux et qu’elles ont été l’occasion pour les autorités algériennes d’exprimer leur disponibilité à encourager les projets d’investissement axés sur la coproduction, tout particulièrement ceux de la diaspora algérienne en France, avec promesse d’étudier les moyens pour lever les éventuels obstacles.

Ces entretiens vont être prolongés par des travaux et des échanges entre les commissions ad hoc de la CACI France, les équipes des ministères et institutions publiques, les organisations patronales et les chambres consulaires, ajoute-t-on de même source.

Depuis Alger, le président de la CACI France a lancé un appel fort en direction de la diaspora algérienne en France et dans le monde : « Venez nombreux avec vos projets, vos idées, vos ambitions. Osez !

Le pays est maintenant prêt à vous accueillir. Nous vous accompagnerons, l’Algérie vous attend. » Cette visite de la CACI France s’inscrit dans la dynamique du renforcement des relations économiques algéro-françaises impulsée par l’accord d’exception signé en décembre 2012 entre les présidents Abdelaziz Bouteflika et François Hollande, rappelle-t-on.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email