-- -- -- / -- -- --
Monde Asie

La Bourse de Beijing augmente la liquidité

La Bourse de Beijing augmente la liquidité

La Bourse de Beijing est en pleine croissance et continue à soutenir l’innovation et le développement des petites et moyennes entreprises (PME), depuis son établissement il y a un an. Ce, à travers des reformes mises en place.

Inaugurée le 15 novembre 2021, la Bourse de Beijing a jusqu’à présent attiré 123 entreprises cotées dont 76% sont des PME. Elle a également levé 26,8 milliards de yuans (3,8 milliards de dollars).

Au cours des trois premiers trimestres de 2022, les revenus d’exploitations de ces entreprises ont totalisé presque 73,21 milliards de yuans, une augmentation de 33,25% en glissement annuel.

La majorité de ces entreprises cotées sont impliquées dans la fabrication d’équipements haut de gamme, les nouvelles énergies, les logiciels, les technologies matérielles et les nouveaux matériaux. Parmi elles, 49 “petits géants”, désignant de petites entreprises spécialisées dans des marchés de niche aux technologies de pointe et à fort potentiel.

Selon les données recueillies au niveau de la Bourse, plus de 5,2 millions d’investisseurs ont ouvert des comptes jusqu’au 14 novembre dernier, y compris des fonds de sécurité sociale et des fonds d’assurance. Des investisseurs institutionnels étrangers ont été aussi éligibles.

Réformes pour accroitre les liquidités
Bien que la Bourse de Beijing ait réalisé des progrès rapides au cours de l’année écoulée, elle demeure cependant en retard par rapport aux bourses bien établies de Shanghai et de Shenzhen, en termes de valorisation et des liquidités des entreprises.

Il n’y a que 14 entreprises qui ont une valeur de marché supérieure à 2 milliards de yuans à la Bourse de Beijing et le taux de rotation quotidien moyen est inférieur au niveau du marché des actions A.

La Bourse est en train de promouvoir des réformes pour relever ces défis. Elle a dévoilé la semaine dernière les règles sur le trading sur marge et le prêt de titres afin d’améliorer la fonction de tarification du marché et d’augmenter la liquidité du marché. Il doit lancer son premier indice de référence ce 21 novembre dans l’espoir d’attirer des fonds supplémentaires.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email