-- -- -- / -- -- --
Nationale

La 4G attendue pour le premier semestre 2016

La 4G attendue pour le premier semestre 2016

La ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (TIC), Imane Houda Faraoun, a annoncé le lancement officiel de la 4G durant le premier semestre de 2016.

« Le lancement officiel de la 4G est prévu pour le premier semestre de 2016 », a indiqué la ministre dans une déclaration à la presse, hier à Alger, en marge de la cérémonie d’oblitération du timbre-poste « 40 années de télécommunications spatiales », organisée par Algérie Télécom satellite (ATS).

A une question sur le « retard » accusé dans l’utilisation du GPS (localisation géographique par satellite) notamment par téléphone, la ministre a affirmé que l’étude du projet était à un « niveau avancé », sans pour autant fixer de date quant à son entrée en service.

Evoquant la position de l’Algérie en matière de télécommunications spatiales, la ministre a salué le travail accompli depuis l’indépendance jusqu’à ce jour, annonçant une couverture satellitaire à 100% de tout le territoire national.

« L’Algérie peut aujourd’hui relever le défi des nouvelles technologies, d’autant que nos capacités humaines, qui sont exceptionnelles, peuvent être exploitées et valorisées », a-t-elle dit. Sur un autre volet, la ministre de la Poste et des TIC a réitéré les affirmations du ministre des Finances. Elle a déclaré, dans ce sens, que les entreprises relevant du secteur n’étaient pas concernées par l’ouverture de leur capital au privé.

A une question de savoir si son secteur était concerné par l’article 66 de la loi de finances 2016, Mme Faraoun a indiqué que « l’ouverture au privé du capital des entreprises relevant du secteur n’est pas à l’ordre du jour ». L’article 66 de la loi de finances 2016, qui a suscité une large polémique après présentation de ce texte à l’Assemblée populaire nationale (APN), est relatif à l’ouverture du capital des entreprises publiques au privé national résident.

Notons, par ailleurs, qu’nouveau timbre-poste a été émis hier à l’occasion du 40e anniversaire de la création d’ATS. et du 150e anniversaire de l’UIT. Mme Feraoun a présidé la cérémonie d’oblitération de ce timbre-poste.

A cette occasion, il a été procédé à l’installation de la nouvelle présidente-directrice générale d’ATS, Mme Belberkani Radia, en remplacement de Hmida Belghit. 200 exemplaires du nouveau timbre ont été émis à cette occasion. La ministre a indiqué, à cette occasion, que « l’émission de ce timbre est susceptible de faire connaître les efforts consentis par l’Algérie dans le domaine des TIC, désormais incontournables ».

ATS vise à informer les citoyens « des nouvelles techniques d’information et de communication et œuvre à présenter des solutions adaptées et développées, outre la création de nouvelles prestations », a souligné M. Hmida Belghit. Dan cette optique, ATS aspire « à accompagner les sociétés et administrations dans le développement de leurs réseaux, grâce aux moyens techniques et administratifs dont elle dispose », a-t-il ajouté.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email