La 3e édition se tiendra du 5 au 7 décembre à Alger : Conférence africaine des start-up
L’Algérie s’apprête à accueillir la troisième édition de la Conférence africaine des startups (ASC) sous le thème « Réinventer l’Afrique avec l’intelligence artificielle ». Prévue du 5 au 7 décembre 2024 à Alger, cette édition sera une occasion de mettre en lumière le rôle crucial de l’intelligence artificielle dans le développement économique et social du continent.
C’est ce qu’a indiqué le ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises dans un communiqué, soulignant l’importance de ce rendez-vous.
Cet événement souligne l’importance de l’innovation et des technologies de pointe pour stimuler le développement économique et social en Afrique. Il devrait attirer, a-t-on précisé, plus de 25 000 participants, dont des entrepreneurs, des innovateurs, des investisseurs et 45 ministres africains en charge de l’innovation et des startups, faisant de lui un rassemblement majeur à l’échelle continentale, selon le ministère.
Depuis son lancement en 2022, le ASC est devenu une plateforme dynamique pour l’échange d’expériences et d’idées, et un espace commun pour les différents pays africains afin de renforcer l’environnement de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Les éditions précédentes ont connu un grand succès, a rappelé le ministère, affirmant que cette manifestation contribue à la création de partenariats stratégiques et au développement de programmes innovants destinés à soutenir les startups africaines.
En outre, cette troisième édition vise à évaluer la mise en œuvre de la feuille de route et de la charte adoptées lors des éditions précédentes, et à élaborer une nouvelle feuille de route pour le développement de l’intelligence artificielle en Afrique. Des Sommets et des ateliers spécialisés réunissant des experts, des investisseurs et des entrepreneurs pour échanger des idées et des expériences, et renforcer les capacités des startups à réaliser des succès concrets, sont aussi au programme.
Il s’agit entre autres du Sommet africain du capital-risque, qui offrira une plateforme de rencontre entre les investisseurs et les porteurs de projets innovants pour explorer des opportunités de financement et de collaboration. Des sessions seront également consacrées à la discussion des défis et des opportunités liés au développement de l’intelligence artificielle sur le continent, en mettant l’accent sur la manière de transformer les idées innovantes en impacts concrets contribuant au développement durable, a fait savoir le ministère.
Cette édition accueillera également un grand Salon technologique présentant les dernières innovations et technologies dans le domaine de l’intelligence artificielle, offrant ainsi aux participants l’opportunité de découvrir de nouveaux produits et solutions, et d’interagir avec les entreprises leaders dans ce domaine.
Le ASC est une occasion unique de réunir les personnalités économiques et intellectuelles les plus importantes du monde entier, qui partagent l’objectif commun de promouvoir l’innovation et le développement en Afrique. Ceci sera le point de départ de nouvelles initiatives visant à soutenir les jeunes et les innovateurs africains, et à les aider à transformer leurs idées en projets réussis contribuant à bâtir un avenir plus prospère pour le continent, a ajouté la même source.