La 25e édition se déroulera du 3 au 6 mai à Oran : Le SIMEM, 25 ans au service de la santé   – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

La 25e édition se déroulera du 3 au 6 mai à Oran : Le SIMEM, 25 ans au service de la santé  

La 25e édition se déroulera du 3 au 6 mai à Oran : Le SIMEM, 25 ans au service de la santé  

Plus de 200 exposants sont attendus à la 25e édition du Salon international de la santé SIMEM, qui se tiendra au Centre des conventions d’Oran (CCO) du 3 au 6 mai prochain, a annoncé Yasmine Chaouche, directrice d’Evencia, la structure organisatrice de cet événement incontournable pour les professionnels de la santé. 

Pour cette 25e édition du SIMEM, Evensia a misé gros en donnant une nouvelle appellation au Salon, soit le Salon international de la santé au lieu du Salon international du mobilier hospitalier et de l’équipement médical. Yasmine Chaouche a tenu à assurer, lors d’un point de presse tenu à Alger, que tous les moyens sont mobilisés, avec la participation des partenaires et des exposants, pour assurer une réussite totale de cette manifestation spécialisée, à la fois économique et scientifique, au profit des professionnels de la santé. 

« Le SIMEM est le plus ancien et le plus important Salon dédié à la santé en Algérie. Fondé en 1998, il s’est imposé dès lors comme un événement majeur pour les professionnels du domaine », a-t-elle rappelé, soulignant que le SIMEM continue sa progression en augmentation de surface. Il réalise cette année un bond de 53% de plus en surface d’exposition par rapport à l’année précédente. 

Cette 25e édition du SIMEM sera marquée par un nombre d’exposants plus important que l’année dernière, à savoir 200 exposants représentant 500 firmes de 27 pays. « Jusqu’à présent, nous avons enregistré 165 confirmations de participation au Salon, dont 143 nationaux et 22 étrangers, et on table sur plus de 200 exposants et 10 000 visiteurs », a précisé Yasmine Chaouche.  

L’analyse des participations confirmées à ce jour montre, qu’à côté des opérateurs algériens (industriels, importateurs ou prestataires de services), dont le taux est estimé à 33,8%, les autres firmes présentes ou représentées viennent pour 34,3% de l’Asie, 28,6% d’Europe et 03,2% d’Afrique et des Amériques. Les pays les plus représentés cette année sont la Chine (23,2% à elle seule), la France (7,4%), l’Allemagne (6,7%), l’Italie (5,4%) et la Corée du Sud (3,5%). 

Selon Yasmine Chaouche, ce rendez-vous des professionnels de la santé permettra aux visiteurs de découvrir les innovations, les nouveautés ainsi que les promotions, et pourront comparer les solutions équipements-produits-services dans des domaines aussi variés que l’imagerie médicale, le laboratoire d’analyse, le bloc opératoire, l’instrumentation, la dentisterie, l’orthopédie, le mobilier médical, l’hygiène hospitalière, divers dispositifs médicaux, les consommables médicaux et divers services auxiliaires. 

Et comme à l’accoutumée, les exposants de la jeune industrie algérienne des produits de santé côtoient les firmes étrangères et les partenaires algériens de ces dernières. L’émulation est de mise, pour le plus grand bonheur des établissements de santé et des praticiens. 

Côté scientifique, les partenariats conclus avec des universités, des organismes spécialisés, des sociétés savantes et des sociétés de formation ont permis l’élaboration d’un riche programme de communications, de symposiums et d’ateliers répartis simultanément sur 4 salles du CCO pendant les 4 jours du Salon. Dans le cadre de ces JSS (journées scientifiques du SIMEM), et sous le thème général de « Avancées technologiques et amélioration des soins de santé », les spécialistes et les chercheurs partageront leurs connaissances avec les visiteurs professionnels et les étudiants des filières médicales et biomédicales. 

Par ailleurs, l’espace « Talk & Show », pouvant accueillir une centaine de personnes et totalement ouvert sur l’exposition, verra se succéder, à un rythme soutenu, panels de vulgarisation, présentation d’équipements et de produits, démonstrations, projections de vidéo spécialisées, présentations de sociétés, animations primées (25 beaux cadeaux chaque jour), et autres interventions qui captera, sans nul doute, l’intérêt de tout chacun. 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email