-- -- -- / -- -- --
Nationale

Kirikou en campagne contre le gaspillage

Kirikou en campagne contre le gaspillage
En déplacement dans la wilaya de Médéa, Madame Kaoutar Krikou, ministre de la solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme a donné le coup d’envoi, mardi, 1er jour de ramadan, d’une opération de solidarité en faveur des familles démunies et d’une campagne contre le gaspillage alimentaire.
Après avoir rencontré ses cadres d’animation des cellules de proximité, la ministre supervisera le départ d’une 1ère caravane constituée de véhicules chargés de 500 colis alimentaires s’est ébranlée du siège de la wilaya en direction des zones d’ombre dans des dairas parmi celles où sont recensées des familles nécessiteuses et démunies.
La ministre a par la suite visité le marché de solidarité situé dans les locaux de la maison de l’artisanat à Aïn D’Heb où elle s’est entretenue avec des commerçants. Elle s’arrêtera longuement devant un stand de vente des produits de la ruche, tout en exhortant les apiculteurs à redoubler d’effort pour satisfaire le marché national et  d’aller vers l’exportation du miel.
Madame Koutar Krikou a également visité une exposition organisée au siège de la maison de l’artisanat où elle a apprécié les produits exposés par de jeunes bénéficiaires de financements du dispositif du microcrédit, comme celui d’une femme fabriquant des variétés de couscous roulés à partir de matières locales à base de caroube, gland et différentes espèces de céréales.
Une cérémonie de distribution de décisions d’octroi de financements pour l’acquisition de matières 1ère, dans le cadre du dispositif du microcrédit, a été organisée en marge de la visite, suivie par un passage à la radio locale, où elle a déclaré que “le département de la solidarité nationale a inscrit dans ses priorités un programme intersectoriel intégrant la femme rurale et la femme au foyer dans le processus de production nationale”.
“Pour encourager l’activité de ces catégories, le département ministériel de la solidarité travaille en collaboration avec d’autres secteurs, notamment l’agriculture, les PME-PMI, en vue de l’extension des projets financés par les dispositifs Angem et ADS et les caisses Cnac relevant du ministère du travail, de l’ANADE (ex: Ansej) et du Fonds de soutien des startups, etc”.
En outre, la campagne de lutte contre le gaspillage alimentaire, est lancée sous le slogan” Un Ramadhan dans la solidarité, sans gaspillage” dans le but d’inviter les foyers à modérer  leurs dépenses et à ne pas céder à la boulimie, une campagne qui est lancée en collaboration avec les  services du ministère des affaires religieuses et adossée aux actions des cellules de proximité du secteur de la solidarité, dira la ministre.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email