Kim Kardashian contre la peine de mort
Kim Kardashian, la célèbre actrice et animatrice TV, veut éviter la peine de mort à un prisonnier noir dans le cadre de sa campagne pour l’abolition de la peine capitale.
La star de «L’Incroyable Famille Kardashian» a parlé à Julius Jones, détenu dans une prison d’Oklahoma City ce lundi 23 novembre.
Julius Jones, un afro-américain, est dans le couloir de la mort après avoir été accusé à l’âge de 19 ans d’avoir tiré sur un homme blanc de 45 ans nommé Paul Howell en 1999. Un crime pour lequel il a été condamné en 2002 pour la peine de mort et qu’il nie avoir commis à ce jour.
Kim Kardashian s’est entretenu avec le prisonnier et son avocat, Dale Baich, et a promis d’aider son équipe juridique dans leur affaire, avant de rencontrer sa famille dans une église locale. La mère du prévenu aurait été très émue en parlant à l’épouse de Kanye West, lui assurant que son fils était chez elle la nuit du meurtre.
La starlette devenue militante pour la réforme carcérale s’est intéressée au cas de Julius Jones après avoir regardé la série de documentaires de Viola Davis qui lui est consacrée, «The Last Defense». Elle a également fait la promotion d’une pétition de soutien au détenu sur Change.org, qui a recueilli des millions de signatures.
Julius Jones a demandé la clémence l’année dernière et les membres de l’Oklahoma Pardon and Parole Board vont faire une recommandation au gouverneur Kevin Stitt pour savoir s’il doit commuer ou réduire sa peine. Les militants ont affirmé que la condamnation de Julius Jones était motivée par des considérations raciales, car il y avait peu de preuves pour le relier à la scène du crime. Ils pensent par ailleurs qu’il a été piégé. La date d’exécution de Julius Jones n’a pas encore été fixée.