-- -- -- / -- -- --
Nationale

Khebri à propos de la production de plaques photovoltaïques

Khebri à propos de la production de plaques photovoltaïques

Le ministre de l’Energie, Salah Khebri, estime que le projet des plaques photovoltaïques est ambitieux, nécessitant des équipements de fabrication algérienne pour conférer une valeur ajoutée et générer des emplois.

Animant une conférence de presse à l’occasion de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès, le ministre a indiqué que le renforcement des projets d’unités d’énergie solaire s’effectue par leur accompagnement avec des matériaux et des équipements fabriqués dans le pays, ce qui réduit les coûts et donne une valeur ajoutée, en plus de la création d’emplois.

M. Khebri a ajouté que la fabrication algérienne, à 100%, des plaques photovoltaïques, aura un grand apport permettant de réduire le prix du kilowatt actuellement à 11 dinars. Un prix jugé très élevé.

Le ministre a également souligné que la fabrication des plaques photovoltaïques par des entreprises nationales nécessite aussi de renforcer les domaines de recherche et d’instaurer des partenariats entre les entreprises de fabrication et les spécialistes en énergies renouvelables.

L’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE) de Sidi Bel-Abbès, pilote dans le domaine de fabrication de plaques photovoltaïques, pourra accroître sa production à travers le renforcement du partenariat avec l’Université Djillali-Liabès de la wilaya, a-t-il assuré.

Il a indiqué que dans le cadre du programme avalisé par le gouvernement en 2012, au titre du plan d’urgence 2014, portant sur la réalisation de 400 mégawatts d’énergie renouvelable (solaire et éolienne), quelque 120 mégawatts sont en cours d’exploitation actuellement, ajoutant que 343 mégawatts seront réalisés d’ici à fin juillet prochain, en attendant 4 500 mégawatts d’ici à 2020 et 22 000 megawatts d’ici à 2030 dans le cadre de la diversification des sources d’énergie électrique qui repose actuellement sur le gaz. Un taux de 25 % d’électricité reposant sur les énergies renouvelables est prévu d’ici à 2030, a-t-il ajouté.

M. Khebri a annoncé par ailleurs l’organisation du premier Forum des affaires algéro-européen pour la fin mai en cours, en partenariat avec l’Union européenne (UE) dans les domaines du gaz et des énergies renouvelables en vue d’instaurer un partenariat entre des investisseurs nationaux publics et privés et des sociétés européennes.

Concernant les augmentations intervenues dans les factures d’électricité et du gaz pour le dernier trimestre, le ministre a affirmé que malgré ces hausses, l’électricité et le gaz restent subventionnés par l’Etat, expliquant que les coûts des projets réalisés dans le domaine de l’alimentation en ces deux énergies demeurent très élevés et les augmentations de la tarification ne couvrent que 11% des coûts dépensés par l’Etat pour le raccordement en gaz et électricité et produits pétroliers à travers le pays.

Salah Khebri a par ailleurs salué les grands efforts déployés au niveau de la wilaya de Sidi Bel-Abbès en matière de raccordement aux réseaux de gaz et d’électricité dont le taux a atteint 100% et 98% respectivement, soulignant que ceci a été possible à la faveur des efforts des partenaires et la coopération des citoyens qui n’ont pas manifesté d’opposition, retardant les projets de ce genre ou augmentant leurs coûts.

Le ministre a procédé, lors de son déplacement dans la wilaya, à la mise en service du réseau de gaz naturel au profit de 3 500 foyers de la commune de Benbadis et de 1 535 autres à Sidi Ali Boussidi, ainsi qu’à l’inauguration de deux stations de repos « Tessala » sur l’autoroute Est-Ouest au niveau de la localité de Makedra.

Il a également inspecté, dans la commune de Dhaya, le projet de réalisation de la station de production de l’énergie solaire gérée par la société d’électricité et des énergies renouvelables, une filiale du groupe Sonelgaz, qui sera réceptionnée en juin prochain, ainsi que le projet d’extension du centre de stockage et de distribution du carburant de Naftal d’une capacité de stockage de 30 jours et dont la réception est prévue en octobre 2017. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email