Kerrar : Le discours de Tebboune est empreint de «sérénité et d’apaisement» – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Kerrar : Le discours de Tebboune est empreint de «sérénité et d’apaisement»

Kerrar : Le discours de Tebboune est empreint de «sérénité et d’apaisement»
Le vice-président du CREA, Abdelwahid Kerrar.

Le message d’assurance qu’a lancé le président de la République aux opérateurs économiques, faisant part du soutien et de l’accompagnement de l’Etat de tous les projets d’investissement créateurs de richesse et d’emplois, est qualifié de rassurant par le patronat.

Abdelwahid Kerrar, vice-président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), a affirmé que le discours du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion de la clôture de la semaine de l’entreprenariat jeudi dernier, a été un discours empreint de « sérénité et d’apaisement ».

S’exprimant ce dimanche sur les ondes de la radio nationale, il a précisé que c’était un discours « d’apaisement par rapport aux dysfonctionnements qui ont agité la scène économique nationale ces derniers mois », et un discours « de ténacité par rapport aux réformes qu’il souhaite continuer à mettre en place ». C’est aussi un discours d’action par rapport à la rapidité des actions du gouvernement et de la mise en œuvre de certains textes. En somme, c’est un discours d’espoir par rapport à tout ce que recèle l’Algérie comme richesses humaine et naturelle, selon l’intervenant.

L’annonce du gel de la commission chargée du dossier de l’importation qui a «outrepassé ses prérogatives » a été aussi « chaleureusement accueillie », selon le vice-président du CREA, affirmant que cette annonce va réimpulser la confiance. « C’est un message très fort envers le monde économique », a-t-il souligné.  

Les mesures concrètes annoncées par le président de la République ont été aussi saluées par le vice-président du CREA, lequel a signalé l’importance de la promulgation des textes d’application des lois, dans un délai d’un mois, pour signer ainsi l’entrée en vigueur effective d’une loi. Selon lui, la non-promulgation des textes d’application des lois a longtemps constitué « une des faiblesses qui ont marqué le passé ». Quand les textes d’application ne paraissent pas, les réformes ne sont pas engagées sur le terrain, en dépit de l’existence de la volonté. Et ce sont des réformes concrètes qui sont attendues par le citoyen et l’entreprise, selon le vice-président du CREA, qui dit être « ahuri » par les effets d’annonces qui se multiplient sans qu’il y ait une action concrète sur le terrain et une rapidité d’action, alors que « nous avons besoin d’actions réelles ».

Interrogé sur la nécessité de voir promulguer la loi sur le foncier économique parallèlement à celle de l’investissement, M. Kerrar qui dit que le CREA a été associé dans la préparation de la loi sur l’investissement et que certaines de leurs propositions ont été retenues et que le mieux pour l’économie nationale est que ces deux textes de loi soient promulgués en même temps.

Il a tenu à signaler la nécessité de « prendre cette loi sur le foncier comme un nouveau souffle qui va régler beaucoup de problèmes », notant que cette loi, très attendue, est venue à point nommé pour relancer l’investissement. Le vice-président du CREA qui a mis en avant la qualité des projets présentés lors de la semaine de l’entreprenariat, est revenu sur la protection de l’Etat. Selon lui, la protection de la production locale est nécessaire et appliquée par tous les pays du monde. « Il faut privilégier la production locale. Peut-être qu’il faut changer la manière dont on le fait, mais je pense que nous sommes sur la bonne voie concernant la décision de protéger la production nationale », a-t-il souligné, signalant, par ailleurs, l’importance de disposer de statistiques précises. « Il y a un déficit en matière d’informations économiques. C’est une faiblesse à laquelle il faut rapidement y remédier », a noté M. Kerra, se fiant aux déclarations du président du CREA. Il a, de ce fait, signalé la démarche du CREA qui s’organise par filières.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email