-- -- -- / -- -- --


Nationale

Rezig «Lepoulet à 250 DA le kilo au ramadhan»

Rezig «Lepoulet à 250 DA le kilo au ramadhan»

La hausse «soudaine» des prix des viandes blanches constatée sur le marché ces derniers jours et la vague de colère exprimée par les Algériens ont enfin fait réagir le ministre du Commerce, Kamel Rezig. Ce dernier a tenu à rassurer la population en affirmant que le prix du poulet ne dépassera pas 250 DA le kilo pendant le mois de ramadhan.

Cela fait déjà quelques semaines que le prix du poulet a pris des ailes dans les marchés algériens, suscitant la colère des consommateurs qui souffrent déjà des hausses de prix de plusieurs autres produits alimentaires.

Le ministre du Commerce, qui s’exprimait ce mardi sur les ondes de la Chaîne 1 de la Radio nationale, s’est voulu rassurant quant à la disponibilité de grandes quantités de viandes blanches sur le marché durant le mois de ramadhan, affirmant même que les prix ne dépasseraient pas 250 DA le kilo.

Le ministre du Commerce a expliqué que parmi les raisons des prix élevés de la viande de poulet ces dernières semaines le fait que près de la moitié des éleveurs aient été touchés par la crise depuis l’année dernière, chose qui les a poussés à arrêter leurs activités.

Il a indiqué que des brigades mixtes de surveillance affiliées au ministère, appuyées par les services de sécurité, se sont lancées dans une campagne de surveillance des prix, qui a conduit à une première baisse du prix et à au début d’une stabilité du marché.

Le ministre a révélé que l’Office national de l’alimentation du bétail et de l’élevage de volailles se prépare à alimenter le marché avec environ 10 000 tonnes de viande de poulet stockées en prévision du mois de ramadhan, d’où le prix de 250 dinars le kilo.

Par ailleurs, et concernant les viandes rouges, M. Rezig a également tenu à rassurer la population quant à leurs prix, indiquant que ces derniers seront raisonnables durant le mois de ramadhan. Il a indiqué que le président de la République a ordonné l’importation de près de 1 000 têtes bovines destinées à l’abatage pour assurer la disponibilité de ce produit.

Enfin, M. Rezig a indiqué que l’importation des viandes congelées ont définitivement été interdites. Pour sa part, le directeur de l’Office national interprofessionnel des légumes et des viandes (ONILEV) avait tenu à noter que le ministère de l’Agriculture travaille durement pour résoudre le problème de la hausse des prix que connaissent dernièrement les viandes blanches.

Mohammed Kharroubi avait assuré que le prix de la volaille allait baisser «d’ici à une dizaine de jours», affirmant que le prix de la volaille «se stabilisera autour de 320 dinars le kilogramme». Il a lié ces augmentations aux prix du maïs et du soja, qui ont connu une augmentation depuis décembre dernier sur le marché international. Ajoutons à cela une «rupture d’approvisionnement en maïs» en janvier ainsi que «la suppression de la TVA sur le maïs».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email