Kamel Badari et Yacine El Mahdi Oualid à Tizi Ouzou : Encouragements aux étudiants porteurs de projets innovants

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Badari, et celui de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Microentreprises, Yacine El Mahdi Oualid, ont encouragé et rassuré les étudiants porteurs de projets innovants de l’université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou de la volonté des pouvoirs publics de les accompagner.
Les deux ministres, à l’occasion de leur visite de l’incubateur de l’université jeudi, ont exhorté les étudiants rencontrés sur les lieux, et avec lesquels ils se sont longuement entretenus, à s’engager dans la concrétisation de leurs projets. Dans ce sens, Badari et Oualid les ont assurés du soutien et de l’accompagnement inconditionnels de l’Etat.
D’ailleurs, le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises a fort bien rappelé l’existence d’un fonds dédié au soutien et à l’accompagnement des start-up par le financement et la formation. « C’est dire que le slogan ‘’Une idée, une entreprise’’ n’est pas une caisse de résonance vide, mais une réalité avec la mise en place de ce fonds dédié aux start-up quant à l’accompagnement des porteurs d’idées, la concrétisation de leur projet et leur formation pour approfondir leurs acquis », a affirmé M. Oualid.
Le ministre a également saisi cette occasion pour indiquer, à titre de rappel, que « l’université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou compte, à ce jour, pas moins de 85 projets de création de start-up dont une dizaine ont déjà obtenu leur brevet d’innovation et autant de demandes déposées pour son obtention ». Et de préciser également que ce nombre « s’ajoute à la quarantaine qui ont obtenu le label start-up dans la wilaya de Tizi Ouzou en dehors de l’espace universitaire ; un nombre qui est en constante augmentation ».
Oualid a aussi affirmé que « cet esprit innovant dans différents domaines et ces projets sont d’une importance certaine pour l’économie nationale ». Poursuivant ses propos, le ministre soulignera la « dynamique ressentie dans la wilaya de Tizi-Ouzou » qui, outre la création de start-up, « enregistre aussi la création d’un nombre important de micro-entreprises créatrices d’emplois et de richesse pour le développement local ».
De son côté, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a mis en évidence la modernisation du secteur de l’enseignement supérieur qui « passe par le développement des start-up qui sont une source féconde de création de postes d’emplois et de richesse». Badari a aussi fait un plaidoyer pour « la transformation d’idées innovantes en modèles économique et commercial qui contribueront à la création d’emplois et de richesse au niveau local et national ».
Notons que les deux ministres ont mis à profit cette visite à Tizi Ouzou pour inspecter plusieurs structures appartenant à l’université Mouloud Mammeri. Il s’agit entre autres du grand pôle universitaire de Tamda et plus précisément les projets en voie d’achèvement, notamment ceux des « 70.000/10.000 places pédagogiques et les 2x 2000 lits ». Il convient de relever que le pôle universitaire de Tamda est considéré comme l’un des plus importants du pays avec 25.000 places pédagogiques réparties sur 03 sites mitoyens.
Les deux ministres ont constaté que sur ces 25 000 places inscrites au programme, 15 000 sont déjà opérationnelles. Les 10 000 restantes sont en cours de réalisation. S’agissant des 12 résidences universitaires d’une capacité d’accueil de 22 000 lits, 08 d’une capacité de 14 000 lits sont achevées et les 04 autres d’une capacité de 8000 lits sont en cours d’achèvement. Notons enfin que c’est sur ce site de Tamda qu’a été donné le lancement du projet de réalisation du réseau internet et intranet pour le personnel du campus.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.