Kamel Badari au forum de la radio : Vers la création d’universités privées – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Kamel Badari au forum de la radio : Vers la création d’universités privées

Kamel Badari au forum de la radio : Vers la création d’universités privées

Dans le but d’ouvrir la voie à l’investissement dans le domaine de l’enseignement supérieur, des universités privées seront créées prochainement, selon les standards internationaux, avec possibilité de financements bancaires pour leur réalisation. C’est ce qu’a annoncé Kamel Badari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Evoquant les instructions du président de la République Abdelmadjid Tebboune, le ministre, qui s’exprimait au Forum de la Chaîne I de la Radio Algérienne, a précisé que l’ouverture des universités privées en Algérie sera une source d’investissement par excellence et considérée comme étant une « valeur ajoutée » pour le secteur de l’Enseignement supérieur.

Il a expliqué que « cette démarche ne remet pas en cause l’importance des universités publiques qui doivent être toujours accompagnées pour une meilleure qualité d’enseignement universitaire ».

Kamel Badari a, par ailleurs, indiqué que le système d’enseignement supérieur en Algérie a connu quatre grandes réformes. 

Dans ce sens, il a mis en avant la nécessité de réfléchir ensemble et avec un consensus de tous les acteurs universitaires, afin d’examiner ce qui nécessite l’amélioration, faisant savoir que ces idées étaient débattues, dans toutes les universités, comprenant, les domaines de formation, estimés actuellement à 15 domaines, afin de faire de la réussite des étudiants une priorité socio-pédagogique.

Badari a évoqué « la double licence », qui permet de donner de meilleures opportunités d’emploi aux diplômés universitaires, poursuivant qu’une assise nationale sera tenue pour soumettre des propositions au gouvernement.

Il a d’autre part annoncé que son département a comptabilisé 11 450 diplômes startup sont habilités à être concrétisés comme projets. 

Cette nouvelle procédure en vertu de l’arrêté ministériel n°1275 du 27 septembre 2022, stipule que les étudiants en fin de cycle qui préparent des masters, ingénieurs ou thèses de doctorat dans le cadre de ce mécanisme peuvent bénéficier du label «projet innovant» et «start-up».  

Concernant les œuvres universitaires, le premier responsable du secteur a fait savoir que des commissions de réflexions seront mises en place pour apporter des propositions qui entrent dans le cadre de la réforme qui selon lui seront bénéfiques pour les étudiants et pour l’économie nationale. 

S’agissant de la modernisation de l’enseignement supérieur, le ministre a évoqué le système « Progress » dont dispose le ministère de l’Enseignement supérieur et la recherche scientifique qui doit « être amélioré et renforcé » dans le cadre d’un plan de numérisation du secteur qui va axer sur le lancement de 42 plateformes numériques qui concernent la pédagogie et le recherche scientifique, ainsi que le lancement de quatre plateformes liées aux œuvres sociales. 

«Ces mesures visent à moderniser la prestation pédagogique du secteur qui connaît une dynamique durable » a-t-il souligné.  

Il a annoncé le lancement d’une plateforme numérique au profit des lycéens de 1ère année secondaire qui contient des questions, réponses, leur permettant de les orienter vers les spécialités à choisir une fois le baccalauréat décroché.  Selon le ministre, l’orientation adéquate est synonyme de succès sur tous les plans à savoir économique, pédagogique.

Considérant l’Anglais comme étant la langue de la science et de la technologie, le ministre a mis en avant la formation des enseignants en langue anglaise en cours. « 80 % des enseignants seront formés à partir de ce semestre » a-t-il précisé.       

Le ministre a précisé que 2023 sera l’année de l’intelligence artificielle au sein des universités, en lançant des offres de formation en relation à l’introduction de l’intelligence artificielle.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email