-- -- -- / -- -- --
Nationale

Kadi : insiste sur l’achèvement des projets de réalisation dans les délais précis

Kadi : insiste sur l’achèvement des projets de réalisation dans les délais précis

Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi, a appelé, avant-hier depuis Ouargla, au respect des normes techniques dans l’exécution des projets d’infrastructures routières.

Lors d’une visite d’inspection et de travail dans cette wilaya, le ministre Abdelkader Kadi a appelé les entreprises réalisatrices à mettre en place un laboratoire commun de recherche et d’autocontrôle, en vue d’assurer la garantie des travaux portant sur les réalisations et les revêtements de routes.

Le ministre a mis l’accent également sur la nécessité de multiplier les actions de boisement aux abords des routes pour, en plus de lutter contre le phénomène de la désertification, protéger les ouvrages routier dans le sud du pays.

La wilaya d’Ouargla a bénéficié, dans le cadre de l’actuel programme quinquennal (2010-2014) d’une enveloppe financière estimée à 16,4 milliards DA pour la réalisation de 59 opérations portant sur les dédoublements de voies, la réhabilitation et la modernisation de routes sur un linéaire total de 938 km, entre routes nationales, chemins de wilayas et routes communales, selon les fiches techniques du secteur.

Le secteur des Travaux publics a bénéficié aussi d’une enveloppe de 8 milliards DA, au titre du budget de wilaya (BW 2014-2015), consacrée à la modernisation du réseau routier, à l’instar de la réalisation de nouveaux ouvrages, tels que les échangeurs et les dédoublements de routes, a-t-on signalé.

Plusieurs opérations visant le renforcement et la modernisation du réseau routier sont en cours de réalisation dans la wilaya d’Ouargla, a-t-on appris de la Direction locale des travaux publics (DTP). Parmi ces projets figurent une voie de contournement (Sud-ouest de la ville d’Ouargla) de 10 km en cours de réalisation, pour une enveloppe de 650 millions DA retenue au titre du budget supplémentaire de la wilaya (BS- 2012), a-t-on précisé. 

Livrable en fin octobre 2015, ce projet permettra notamment de faciliter l’accès à toutes les banlieues limitrophes de la ville d’Ouargla, le désengorgement de la circulation en milieu urbain, en plus de réduire le temps du trajet entre les villes d’Ouargla, Hassi Messaoud et Ghardaïa, a-t-on expliqué.

Au cours de sa visite, M. Kadi a inspecté le chantier de réalisation de l’éclairage public du carrefour de la commune de Hassi-Benaballah (RN-56) à l’intersection des RN-56 et RN-49, dont les travaux ont enregistré un avancement physique de 85 %. Livrable en décembre courant, ce projet permettra de sécuriser les usagers de la route, notamment au niveau de l’entrée Est de la ville d’Ouargla, a-t-on ajouté.

Un projet similaire est en cours de réalisation au niveau de l’intersection des RN-56 et RN-49 au carrefour CW 206 sur 14.3 km, outre l’aménagement du carrefour CW 204 à l’entrée de l’aéroport d’Ouargla, réalisé à 80 % dans l’objectif d’éliminer les « points noirs » sur le réseau routier et fluidifier le trafic de circulation.
Le ministre poursuivra sa visite de travail dans la wilaya par l’inspection d’autres infrastructures relevant de son secteur.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email