-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

Jumelage entre hôpitaux: opérations de chirurgie laparoscopique

Jumelage entre hôpitaux: opérations de chirurgie laparoscopique

Des interventions chirurgicales par voie laparoscopique ont été réalisées, pour la premiere fois, au complexe mère-enfant de Djelfa au titre d’un jumelage entre les hôpitaux Bachir Mantouri de Kouba et de Djelfa, a-t-on appris auprès du chef d’une mission médicale de l’hôpital de Kouba.

« Notre mission médicale (composées en majorité de professeurs en médecine, chefs de services et de paramédicaux) a réalisé de nombreuses opérations chirurgicales à Djelfa, dont certaines par voie laparoscopique (en gynécologie et ORL) », a indiqué le Pr Yaiche Achour, en marge d’une journée de formation médicale couronnant ce programme de jumelage, à l’Institut paramédical de Djelfa.

L’exploitation, pour la première fois, de la chirurgie laparoscopique au complexe mère- enfant de Djelfa a permis, entre autres, le retrait d’une tumeur du col de l’utérus, parallèlement à un échange d’expériences avec les médecins spécialistes locaux, a-t-il ajouté.

Pr Yaiche s’est, en outre, félicité de la qualité de la collaboration assurée à sa mission médicale par le secteur local de la santé, qui a mobilisé tous les moyens humains et matériels nécessités pour le succès de cette opération de jumelage, parrainée par le ministère de tutelle.

Selon le même responsable, la mission médicale déléguée à Djelfa a réalisé 400 examens médicaux spécialisés et 25 actes chirurgicaux en ORL, une quarantaine en chirurgie générale et une vingtaine en gynécologie.

Cette journée de formation médicale et paramédicale a constitué une opportunité pour les participants afin d’élargir leurs connaissances et s’informer sur les dernières techniques médicales en cours.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email