-- -- -- / -- -- --
Nationale

Jumelage de l’EPH d’Akbou et de l’EHU d’Oran

Jumelage de l’EPH d’Akbou et de l’EHU d’Oran

Le jumelage programmé de l’établissement hospitalier (EPH) Akloul-Ali d’Akbou et de l’établissement hospitalo-universitaire (EHU) d’Oran a été lancé hier.

Une trentaine de médecins spécialistes et généralistes, dont 9 professeurs, ont pris en charge hier, avec leurs homologues d’Akbou, 50 malades, et ce en l’espace d’une demi-journée.

Ils ont été opérés dans les spécialités de chirurgie générale, urologie, traumatologie, gynécologie obstétrique, gastro-entérologie, cardiologie, pneumo-phtisiologie, en sus d’autres spécialités présentes telles que la dermatologie et la réanimation chirurgicale. Près de 130 interventions chirurgicales seront pratiquées en l’espace de deux jours par les équipes respectives des deux hôpitaux.

Les patients opérés souffrent de différentes maladies nécessitant un acte chirurgical. En plus des interventions chirurgicales, il y aura des consultations pour des patients venus de plusieurs localités de la région telles que Tazmalt, Béni M’likèche, Seddouk, Ouzellaguen, Ighil-Ali, Boudjellil, Aït R’zine, Chellata, Ighram, etc. diagnostic sur l’état de santé de chacun sera établi.

« C’est là une opportunité pour les patients de notre région, qui sont en attente une opération depuis des semaines », a déclaré M. Kéchah. Et d’expliquer : « L’hôpital ne dispose pas des moyens nécessaires pour mettre à exécution un programme conséquent d’interventions en un temps record ». Professeurs et maîtres assistants devraient animer des journées médicochirurgicales et desconférences.

Ils devraient rencontrer également des sages-femmes aux quelles des notions liées au dépistage de certains cancers répandus chez la femme, notamment celui du cancer du col de l’utérus et du cancer du sein, seront dispensés.

Il convient de rappeler qu’une équipe de plus de 30 médecins spécialistes, maîtres assistants, dont plusieurs professeurs de l’EHU d’Oran, ont séjourné récemmentà l’EPH de Sidi Aïch. Ils y ont pratiqué plus de 80 interventions chirurgicales.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email