-- -- -- / -- -- --
Sports

Judo : Fethi Nourine (-66 kg) remporte la médaille d’or

Judo : Fethi Nourine (-66 kg) remporte la médaille d’or

Le judoka algérien Fethi Nourine a remporté samedi soir la médaille d’or de la catégorie des moins de 66 kg lors de la première journée de l’African Open de judo-2014 (seniors) qui se déroule à Port-Louis (Maurice). Nourine a dominé la poule C en battant le Congolais Kuku Rodriguez puis le Mozambicain Bruno Luzia.

En demi-finale, il a surclassé l’Anglais Lewis Keeble. Houd Zourdani qui était le deuxième algérien engagé chez les -66 kg, s’est à son tour illustré en remportant la poule A. Il a battu Neddy Philoe (Seychelles) et l’Australien Katz Nathan. En demi-finale il a dominé l’Anglais Burns Naton.

En finale 100% algérienne, le dernier mot est revenu à Nourine qui a pris la médaille d’or, laissant l’argent à son compatriote Zourdani. De son côté, le jeune algérien Oussama Djeddi (20 ans) a lui remporté la médaille de bronze des moins de 73 kg. Il d’abord battu l’Anglais Irreland Connor avant de subir la loi de l’Américain Everest Desilets. Qualifié pour le repêchage il a dominé l’Anglais Janiv et le Ghanéen Emmanuel Nartey.

Chez les dames, l’Algérie a remporté une médaille d’argent grâce à Imen Agouar (-63 kg) et une en bronze £uvre de Djazia Haddad (-52 kg).Agouar a dominé Jean Pierre Kimberley (Maurice) lors de la finale de la poule C, puis la Camerounaise Helene Dombeu en demi-finale.

L’Algérienne a trébuché en finale face la Ghanéenne Szandra Szogedi.Pour Djazia Haddad, elle a perdu son premier combat devant la Britannique Kelly Edwards. Qualifiée pour le repêchage, elle a battu l’Anglaise Jade Lewis puis l’Irlandaise Lisa Kearney pour s’offrir le bronze. Enfin, Ratiba Tarriket (-57 kg) est la seule algérienne en lice samedi qui n’a pas eu de médaille.

Elle a été battue lors de son premier combat par Marie Muller (Luxemburg). Repêchée, elle a dominé Srah Sylva avant de perdre face à Stephanie Inglis (Angleterre).L’Algérie est représentée par onze athlètes dont cinq filles, dans ce tournoi qui permet à chaque médaillé d’or de gagner 100 points dans le classement mondial en prévision de la qualification aux jeux Olympiques 2016 de Rio.

La deuxième journée prévue ce dimanche verra l’entrée en lice de Abderahmane Benamadi (-90 kg), Lyes Bouyacoub (-100 kg), Tayeb Mohamed Amine et Billel Zouani (+100 kg) chez les hommes ainsi que Kawtar Ouallal (-78 kg) et Sonia Asselah (+78 kg) chez les dames.Le directeur technique national (DTN), Nabil Sebaa, joint au téléphone par l’APS à Port-Louis s’est montré satisfait des résultats réalisés. »Avec une médaille d’or, deux en argent et 2 autres en bronze, je peux dire que c’est une belle moisson pour l’Algérie.

Nous espérons gagner le même nombre de médaille lors de la seconde journée », souhaite-t-il, précisant que l’African Open « est aussi une occasion de préparer le Grand Chelem du Japon fin novembre ».144 athlètes représentant 26 pays prennent à l’African Open 2014 dont onze africains seulement. Sont notamment présents à ce rendez-vous l’Espagne, la France, l’Argentine la Belgique, l’Irlande et le Portugal.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email