-- -- -- / -- -- --
Nationale

Journées portes ouvertes sur le centre du service national

Journées portes ouvertes sur le centre du service national

C’est devenu une tradition ; chaque année, le centre du service national (ex-bureau de recrutement) de la 1re région militaire, sis à Blida, organise des journées portes ouvertes.

Cette année elles coïncide avec le 48e anniversaire de la création du service militaire, devenu actuellement le service national.

Avant le coup d’envoi officiel donné par le général Zine-Eddine Samaha, commandant de la façade maritime Centre de la 1re région militaire et représentant en chef de cette région, c’est le lieutenant colonel Ahmed Belmadani, chef du centre du service national de la 1re RM, qui a présenté un discours dans lequel il a tenu à rappeler toutes les étapes par lesquelles est passé le service national créé le 16 avril 1968, dont la première promotion à effectuer ce devoir a été installée le 21 avril 1969.

Au départ, le servi était accompli en 24 mois avant d’être réduit à 18 mois pour enfin atteindre, actuellement une période de 12 mois, et ce après le changement de la loi 14—06 du 9 août 2014 qui stipule les droits et les devoirs de chaque citoyen appelé sous le drapeau pour effectuer son service national.

« Cette manifestation, a affirmé le responsable du centre du service national de la 1re RM, est venue pour rapprocher les citoyens de l’administration militaire. C’est également une occasion de les informer et de les sensibiliser, en particulier les jeunes, sur l’importance du service national. »

Et de poursuivre « C’est un honneur, un devoir et une formation que doit subir tout citoyen. C’est aussi pour lui l’opportunité d’acquérir une expérience. » Les formations que peuvent acquérir les jeunes en effectuant leur service national ont été évoqué et des explications ont été fournies au général Samaha lors de son inspection au niveau du centre.

Il lui a été démontré qu’un jeune sans métier peut en apprendre un pour devenir par la suite boulanger-pâtissier, cuisinier, coiffeur, magasinier, secrétaire, ou encore dans le domaine du chaud et du froid et tant d’autres métiers et apprentissages. Rappelons toutefois que ces journées portes ouvertes auront lieu du 27 au 31 du mois en cours.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email