Journées médico-chirurgicales algéro-françaises : Plusieurs interventions délicates réalisées - Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Journées médico-chirurgicales algéro-françaises : Plusieurs interventions délicates réalisées 

Journées médico-chirurgicales algéro-françaises :  Plusieurs interventions délicates réalisées 

Pas moins de quatorze enfants souffrant de différentes pathologies ont été traités par une équipe mixte composée de praticiens de l’EPH de Médéa et de l’association franco-algérienne Ashifa de Lyon, conduite par le Dr Abdelmoumène Yahia Mekki et le professeur Delphine Demede, urologue-pédiatre au CHU de Lyon.

La collaboration entre les spécialistes de l’EPH de Médéa et de ladite association Achifa s’inscrit dans le cadre des journées médico-chirurgicales qui se sont déroulées du 13 au 15 janvier 2023, en ayant permis la prise en charge et le traitement de pathologies viscérales, thoraciques, neurologiques…

Nous sommes présents à l’EPH Mohamed-Boudiaf de Médéa dans le cadre des journées médico-chirurgicales, où une équipe de praticiens venus de Lyon, dont le Dr Delphine Demaine, spécialiste en chirurgie infantile et urologie, le Dr Amélie, spécialiste en neurochirurgie, le Dr Khebab, spécialiste en gynécologue-obstétrique, a déclaré le Dr Mekki Mustapha.

« Nous avons mené plusieurs opérations délicates et de haute technicité grâce à la coopération entre nos équipes conjointes en matière de chirurgie infantile, urologie, gynécologie-obstétrique, etc. », a-t-il ajouté.

L’échange d’expériences entre les équipes médicales de la diaspora et de l’EPH de Médéa est une opportunité pour un enrichissement mutuel dans les domaines scientifiques et techniques ayant permis de réaliser des interventions très pointues comme confirmé par les confrères. Nous avons un programme de partenariat établi selon un calendrier trimestriel pour assurer le suivi des malades traités et celui de l’évolution de la situation de la santé au niveau de la wilaya de Médéa.

Le chef de mission a exprimé le souhait de voir se réaliser un pôle spécialisé qui engloberait huit wilayas limitrophes à la wilaya de Médéa pour continuer à mener ce genre d’interventions spécialisées qui sont d’une grande importance pour la région et le pays.

Pour sa part, le Dr Delphine urologue-pédiatre à Lyon, a considéré que « c’est un honneur de travailler avec l’équipe médicale et paramédicale de l’EPH de Médéa où 14 enfants ont été opérés pour des pathologies neurologiques thoraciques, viscérales, avec ses collègues de l’EPH ». Elle a assuré que son équipe et elle reviendront prochainement « pour travailler en collaboration avec les collègues de Médéa ».

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email