Journées du théâtre arabe de Sétif: Appel à participation aux ateliers de formations – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Culture

Journées du théâtre arabe de Sétif: Appel à participation aux ateliers de formations

Journées du théâtre arabe de Sétif:  Appel à participation aux ateliers de formations

La deuxième édition des Journées du théâtre arabe se déroulera du 14 au 18 février prochain à Sétif. Les organisateurs ont appelé les jeunes amateurs du 4e art à s’inscrire aux différents ateliers de formations, a indiqué un communiqué des organisateurs.

Trois ateliers sont au programme, traitant respectivement de l’écriture dramatique sous la direction de l’égyptienne Safaa El Billi, de l’actorat animé par la tunisienne Hana El Ouaslati, et de la scénographie, dirigé par l’algérien Youcef Abdi. La manifestation qui sera abritée par la maison de la culture Houari Boumediene

Dédié au défunt précurseur du théâtre sétifien Hassan Belkired, la troisième édition verra la participation de cinq pays et rendra hommage à la Palestine. Organisée par l’Association culturelle l’Art de la créativité, cinq pays, dont l’Algérie, l’Irak, l’Arabie Saoudite, l’Égypte et la Tunisie, seront représentés par des troupes théâtrales participant à cette deuxième édition.

Le jury pour cette deuxième édition sera présidé par le metteur en scène Ahmed Rezzag et composé du scénographe égyptien Hazem Shebl, d’Ahmed Hamid d’Irak, de l’écrivain et poète qatari Abderrahmane Ibrahim Ahmed, ainsi que de la comédienne algérienne Samira Sahraoui.

La cérémonie d’ouverture se tiendra comme à sa coutume à la maison de la Culture de la wilaya de Sétif et s’ouvrira avec la performance de l’artiste théâtral palestinien Ghannam Saber Ghannam, présentant une pièce intitulée « B’am Ayni 1948 » (À travers mes yeux 1948). Ce spectacle rendra hommage à la Palestine, qui subit depuis quelques mois des atrocités et des crimes de guerre de la part de l’entité sioniste.

Six prix seront décernés aux lauréats, à savoir le grand prix Hassan Belkired, le prix de la meilleure mise en scène, le prix du meilleur texte, le prix de la meilleure scénographie, le prix de la meilleure interprétation masculine et féminine. Au programme aussi, une série de conférences et d’ateliers de formations, dirigés par des professionnels en 4e art.

La première édition avait vu la participation de cinq pays arabes et l’inclusion d’artistes tels que la célèbre comédienne Jordanienne Abir Aissa, de la libyenne Khadoudja Sabri, le tunisien Faouzi Ben Khalifa Ben Brahim et les algériens Dalila Nouar (actrice) et Lamri Kaouane (comédien et metteur en scène).

Ces Journées Arabes du Théâtre portent le nom de l’artiste regretté Hassan Belkired, une figure artistique et un pilier phare du mouvement national, qui s’est consacré de longues années durant, à la cause de la patrie.

Né le 22 novembre 1905 à Constantine, il a eu une éducation autodidacte, évoluant entre différentes villes en raison des déplacements de son père.
Son parcours l’a conduit à étudier à Constantine, puis à la Zitouna, au Caire et enfin à Istanbul, où il reçoit une formation dans le cinéma et l’opéra.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email