Journées du théâtre arabe : La première édition en hommage à Hassan Belkired – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Culture

Journées du théâtre arabe : La première édition en hommage à Hassan Belkired

Journées du théâtre arabe : La première édition en hommage à Hassan Belkired

La première édition des Journées du théâtre arabe aura lieu du 18 au 21 février à Sétif. Organisée par l’Association culturelle «l’Art de la créativité» cette première édition en hommage au défunt artiste Hassan Belkired, portera le thème «Sétif, La Mecque de l’art et des artistes», indiquent les organisateurs.

En effet, cinq troupes de théâtre d’Algérie, d’Egypte, de Libye, de Tunisie et de Jordanie prendront part à cette manifestation. L’Association Culturelle Nationale palestinienne sera l’invitée d’honneur de cette édition.

L’Algérie participera avec la pièce «El Flouka» produite par l’Association théâtrale «El Sarkha» de Skikda et mise en scène par Ahmed Al-Agoun d’après le texte d’Abderrahmane Zaboubi. Alors que la Tunisie sera présentée par le spectacle «Mamalkat al Ichk» (Le royaume de la passion) de Lotfi Al-Akramire.

La Jordanie prendra part à cette initiative avec la pièce «Touna’iyat AL houboua Al Harb» (La dualité Amour et Guerre) écrite et mise en scène par Nacer Al Zaabi et la Libye avec «Al-Kasih» (Le boiteux) et l’Égypte avec le spectacle «Djennatounhouna» (leurs paradis).

Présidé par la célèbre comédienne Jordanienne Abir Aissa, le jury de cette première édition sera composé par la libyenne Khadoudja Sabri, le tunisien  Faouzi Benkhalifa Benbrahim et les algériens Dalila Nouar (actrice) et Lamri Kaouane (comédien et metteur en scène).

Les organisateurs annoncent également l’organisation d’une série d’ateliers de formation en faveur des jeunes amateurs du quatrième art. Le metteur en scène Ahmed Rezzag animera un atelier sur la mise en scène, Adlane Mohamed Bakhouch dirigera l’atelier de l’actrora, alors qu’Abdelghani Chentouf partagera son expérience de scénographe. L’égyptienne Safa Al-Bili animera l’atelier de l’écriture dramatique.

Les universitaires Liamine Ben Toumi, d’Algérie, Firas Al-Raymouni, de Jordanie, et Suzanne Bouali du Liban animeront tout au long de l’événement, des conférences et rencontres sur le théâtre.

Le coup d’envoi de la première édition se fera avec le spectacle « Vers la lumière » une pièce chorégraphique signée Riad Beroual, assistée d’Ali Aissaoui. Le spectacle est inspiré de Nahwa ennour, une pièce créée en 1958 par Mustapha Kateb, jouée durant la guerre de libération nationale par la troupe artistique du FLN pour internationaliser le combat légitime du peuple algérien pour sa souveraineté.

Pour rappel, cette première édition est organisée en coopération avec l’APC, l’Office de la culture et du tourisme et la direction de la culture et des arts de la wilaya.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email