-- -- -- / -- -- --
Culture

Journées du chaâbi à la mémoire de Boudjemâa El-Ankis

Journées du chaâbi à la mémoire de Boudjemâa El-Ankis

La maison de la Culture Hassan-El Hassani de Médéa a décidé de rendre hommage à l’artiste Boudjemâa El-Ankis, disparu il y a quelques jours, en lui dédiant la 7e édition des journées du chaâbi, qui auront lieu du 17 au 20 septembre à Médéa.

C’est une rentrée particulière, sous de bons auspices, eu égard aux différentes affiches au programme de l’année. L’inauguration s’est faite par cet hommage rendu à l’un des chantres du chant chaâbi.

De nouvelles manifestations à caractère national et régional sont prévues, comptant de nombreuses activités ayant trait à la formation dans les domaines de l’art, de la musique et du théâtre, de la céramique et de la calligraphie ainsi que des langues.

Ainsi, la scène artistique locale vibrera des journées durant au rythme de la chanson chaâbie, en hommage à l’une des icônes du monde artistique algérien décédée le 2 septembre dernier à Alger.

Pour la 7e édition des journées théâtrales, des artistes de renom, compagnons du défunt, animeront les soirées, à la grande joie des amateurs de chaâbi.

L’insigne honneur d’inaugurer ces journées reviendra au non moins connu maître de la chanson algéroise Abdelmadjid Meskoud, qui revisitera pour l’occasion quelques unes de ses chansons à succès.

Des artistes aussi réputés que Nasser Mokdad, Kamel Roudji et Abdelkader Chercham tenteront d’honorer comme il se doit la mémoire d’un monument qui a marqué de son empreinte la chanson chaâbie.
En effet, plusieurs chansons rythmées datant des années post-indépendance sont encore de nos jours fredonnées par les amateurs du genre chaâbi car contenant des paroles écrites par le non moins célèbre Mahboub Bati.

Ce dernier n’est autre que l’enfant prodige de la ville de Médéa, auteur prolifique de nombreuses chansons à succès d’une génération d’artistes tels Ankis, Guerrouabi, etc.

Pour rappel, Boudjemâa El-Ankis a travaillé sur des compositions personnelles avant d’interpréter les chansons dont les paroles ont été écrites par Mahboub Bati. Mais c’est grâce à cet auteur qu’il a connu le véritable succès avec Ah ya n’tya, Tchaourou alya, Rah el ghali rah, etc.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email