-- -- -- / -- -- --


Nationale

Journées de l’investissement en Algérie à Valence: De nouvelles opportunités pour les entreprises espagnoles

Journées de l’investissement en Algérie à Valence: De nouvelles opportunités pour les entreprises espagnoles
La chambre de commerce de Valence

L’Algérie se déploie en Espagne pour exposer les nombreuses opportunités qu’elle offre aux investisseurs et aux entrepreneurs espagnoles. Le jeudi 13 novembre 2025, la Chambre de commerce de Valence accueillera « la journée de commerce et d’investissements en Algérie », un évènement très attendu organisé par la société de conseil en affaires « ECIJA Advisory » en collaboration avec l’Ambassade d’Algérie à Madrid, le Forum d’Affaires Algéro-Espagnol (F2AE), Asicomex et la banque Sabadell.

Les promoteurs de cette initiative ont pour ambition de favoriser le rapprochement entre promoteurs espagnols et algériens dans le cadre de B2B et d’encourager la communauté d’affaires espagnole à explorer un marché en pleine expansion.

Ils projettent aussi à favoriser l’émergence d’une relation économique renforcée entre les deux rives. Quelque 100 entreprises espagnoles issues de plusieurs secteurs notamment industriel et agricole, sont attendues à ce rendez-vous, selon la fiche technique obtenue par le Jeune indépendant.

L’Algérie dispose aujourd’hui d’un environnement macroéconomique solide, avec un PIB estimé à 250 milliards de dollars et une croissance soutenue de 4,1 % enregistrée en 2023. L’Algérie se présente comme une passerelle incontournable pour les entreprises étrangères désireuses de s’internationaliser et de conquérir de nouveaux marchés à long terme.

La profonde réforme juridique opérée ces dernières années témoigne de la volonté algérienne d’attirer davantage d’investisseurs. La loi sur l’investissement 22-18, entrée en vigueur en 2022, renforce la sécurité juridique, simplifie les procédures administratives, garantit l’égalité de traitement entre opérateurs nationaux et internationaux et offre des avantages fiscaux compétitifs. Elle consacre également la liberté de rapatriement des bénéfices.

La règle du 49/51 %, qui imposait autrefois une majorité locale dans les sociétés mixtes, n’est plus applicable qu’aux secteurs strictement stratégiques, ce qui ouvre la grande majorité des activités au capital étranger et confirme l’engagement du gouvernement algérien en faveur d’une économie plus ouverte, plus transparente et plus attractive.

Parmi les domaines les plus porteurs, les autorités algériennes identifient notamment l’industrie manufacturière, les énergies renouvelables et l’hydrogène vert, l’agroalimentaire, les infrastructures logistiques et portuaires, ainsi que le tourisme, la culture et les technologies digitales. Il s’agit d’autant de secteurs où l’expertise espagnole est reconnue et pourrait contribuer à accélérer la transformation du tissu économique algérien.

De nombreuses entreprises étrangères — plus de 7 000, opèrent déjà en Algérie. Certaines sociétés espagnoles y sont également implantées et viendront à Valence partager leur expérience, démontrant que le partenariat bilatéral est non seulement possible, mais aussi durable et rentable.

Cette journée représente une étape importante dans le renforcement des liens économiques entre l’Algérie et l’Espagne.

Plusieurs entreprises algériennes activant dans le domaine de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire ont pris part au Salon international « Fruit Attraction 2025 », dans sa 17e édition qui se tiendra du 30 septembre au 2 octobre à Madrid, en Espagne. Une occasion qui ouvrait des opportunités d’accès des produits algériens aux marchés internationaux.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email