Journées de la marionnette de Tizi-Ouzou
Dédiée à l’humoriste Krikeche, de son vrai nom Ahmed Kadri, la deuxième édition des Journées de la marionnette, débutera ce mercredi à Tizi-Ouzou, annonce un communiqué de l’association culturelle Irathen, organisatrice de cette manifestation.
La cérémonie d’ouverture de la deuxième édition, sera marquée par l’organisation, d’une caravane de marionnette qui démarrera de la maison de la culture Mouloud Mammeri pour rejoindre le théâtre régional Kateb Yacine, en passant par le centre-ville.
Ces journées qui s’étaleront jusqu’au 7 janvier prochain, verront la participation de sept troupes de différentes wilayas, qui seront en lice pour le prix « Irathen d’or ». Il s’agit de « Mimou Cirque », « le coq du matin », « l’espoir de la forêt solaire », « la fourmi et le cafard », « l’Huître », « la rose perdue » et « Mina et le loup ».
Au programme également plusieurs animations artistiques et culturelles qui seront abritées par le Théâtre Régional Kateb Yacine et la salle de cinéma Djurdjura. Initiée par l’association culturelle Irathen et la direction locale de la culture et des arts, cette manifestation, qui coïncide avec la célébration du nouvel An amazigh (12 janvier), vise à promouvoir ce genre théâtral.
Organisé avec le soutien du ministère de la Culture et des Arts, en collaboration avec le théâtre régional Kateb Yacine, la direction locale de la jeunesse et des sports, l’Assemblée populaire de wilaya (APW), la commune d’Irjen, ainsi que la daïra et la commune de Larbaa n’Ath Irathen, l’évènement sera clôturé par un spectacle et une cérémonie de remise de prix aux meilleures troupes de marionnettes, selon la même source.
A noter que la deuxième édition revient après deux années d’absence, en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19.
—