Journées créatives africaines : Canex Weekend du 16 au 19 octobre à la Safex – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Culture

Journées créatives africaines : Canex Weekend du 16 au 19 octobre à la Safex

Journées créatives africaines : Canex Weekend du 16 au 19 octobre à la Safex

Les Journées créatives africaines 2024, dénommées « Canex Weekend », seront organisées du 16 au 19 octobre prochain au Palais des Expositions (Safex) à Alger. C’est ce qu’a indiqué, ce dimanche, un communiqué conjoint des ministères du Commerce et de la Promotion des exportations, et de la Culture et des Arts.

Ces journées seront organisées par l’Algérie, en collaboration avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), la Commission de l’Union africaine et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

Cet événement culturel, touristique et jeunesse, qui précède l’organisation par l’Algérie du Salon africain intercontinental en septembre 2025, est placé sous le slogan « Un peuple uni par la culture et créatif pour le monde ».

Il constitue selon les organisateurs une occasion importante pour mettre en valeur les industries culturelles et créatives africaines, encourager les talents variés à travers le continent et parmi les diasporas, promouvoir les discussions entre les participants et offrir davantage d’opportunités commerciales entre les institutions et les États.

Kanayo Awani, vice-président exécutif du Développement du Commerce et de l’Exportation Intra-Africains, a déclaré aux médias que « Canex week-end WKND 2024 représente un moment charnière pour les industries créatives et culturelles de l’Afrique globale, offrant une plateforme unique pour mettre en valeur leurs talents et prospérer ». « En réunissant des talents diversifiés de tout le continent et de la diaspora, nous ne nous contentons pas de mettre en avant la créativité ; nous bâtissons un écosystème solide qui propulsera la culture africaine sur la scène mondiale. » a-t-il ajouté.

Au programme de ce grand rendez-vous africain, des expositions, des tables rondes, des conférences, des ateliers de formation dans les domaines de la musique et du cinéma, ainsi que des spectacles, des performances artistiques, des défilés de mode, des activités sportives, des visites de sites historiques et des sorties touristiques.

Parmi les temps forts de la manifestation, la création du « Studio de musique de la Réseau créatif africain », un rassemblement de centaines de compositeurs, arrangeurs et producteurs dans des studios d’enregistrement en direct, avec le lancement d’un album regroupant les chansons enregistrées au cours de l’année écoulée souligne le communiqué. Des concerts et des performances musicales avec des groupes et artistes de premier plan en Afrique seront également proposés.

En outre, des prix seront décernés pour les courts-métrages dans le cadre du Réseau créatif africain, ainsi qu’une récompense littéraire pour le meilleur ouvrage publié en Afrique. La manifestation comprendra également un défilé de mode où de nombreux créateurs innovants d’Afrique et de la diaspora présenteront leurs dernières créations, des expositions commerciales pour les institutions, les marques et les organisations créatives, ainsi qu’une exposition d’art visuel avec des œuvres d’artistes célèbres et de talents émergents. En outre, des expositions de gastronomie mettront en avant les chefs les plus renommés d’Afrique et de la diaspora, permettant un échange d’expertise et la présentation des recettes culinaires africaines.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email