Journée nationale du Moudjahid : L’hommage du Président aux martyrs
A l’occasion de la Journée nationale du Moudjahid, célébrant le double anniversaire des attaques du Nord-Constantinois et du Congrès de la Soummam, survenus respectivement les 20 août 1955 et 1956, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé, ce lundi, un message au peuple pour marquer cette Journée hautement symbolique.
Dans ce message, le président Tebboune a mis en lumière l’importance historique de ces deux dates, en affirmant qu’elles représentent « deux étapes importantes ayant jalonné l’histoire de la glorieuse révolution de libération ». Il a expliqué que ces événements ont donné une « leçon à une armée coloniale qui comptait étouffer la révolution du peuple par le fer et le feu ».
Le Président a aussi rendu hommage aux martyrs de la révolution en saluant les « grands sacrifices » qu’ils ont consentis. Relevant que leur « héroïsme remarquable et leur courage » ont non seulement « donné un élan à la révolution », mais ont également « renforcé le moral des éléments de l’armée nationale de libération ».
En outre, il a évoqué l’importance du Congrès de la Soummam, qui s’est tenu alors que les moudjahidines étaient engagés dans des combats soutenus, appuyés par l’ensemble du peuple algérien. Il a précisé que ce Congrès constitue « une entame décisive et un tournant important dans la vie politique et militaire » de la Révolution. Selon le chef de l’État, ces événements démontrent que « le peuple algérien ne s’inclinera pas devant la brutalité de la force militaire coloniale ».
Le chef de l’Etat a exprimé sa conviction que le souvenir des sacrifices des martyrs et des moudjahidines restera « gravé dans la mémoire des Algériennes et des Algériens ». Soulignant que « le sang de fidélité au message éternel de novembre « coule dans leurs veines », et que les Algériens continueront à « porter la chère Algérie sur leurs épaules », en veillant sur sa sécurité, sa stabilité et sa prospérité.
A l’occasion de cette Journée, le président Tebboune a ainsi appelé à rendre hommage aux moudjahidates et aux moudjahidine en se recueillant « à la mémoire de nos vaillants chouhadas et à celle des moudjahidines qui nous ont quittés ». A travers ce message marquant cette date charnière de la guerre de libération nationale, le président rend encore une fois hommage aux sacrifices des vaillants combattants de la liberté et œuvre à perpétuer leurs mémoires dans le cœur des générations présentes et futures.