Journée internationale d’alphabétisation : Ooredoo et Iqraa marquent leur empreinte – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Journée internationale d’alphabétisation : Ooredoo et Iqraa marquent leur empreinte

Journée internationale d’alphabétisation : Ooredoo et Iqraa marquent leur empreinte

Ooredoo et l’Association Algérienne d’Alphabétisation Iqraa marquent la Journée internationale d’alphabétisation, placée cette année sous le thème : « Promouvoir l’alphabétisation pour un monde en transition : bâtir les fondations de sociétés durables et pacifiques ».

Pour célébrer cette Journée Internationale, l’Association Iqraa a organisé, jeudi, un forum national portant sur le thème : « L’alphabétisation par la connaissance culturelle, réalité et perspectives ».

Instituée à l’initiative de l’Unesco, cette journée internationale, célébrée le 08 septembre de chaque année, vient rappeler l’importance de l’instruction, qui relève de la dignité et des droits humains ainsi que l’apport de l’alphabétisation dans l’instauration d’une société plus alphabète et plus durable.

Très impliqués dans la lutte contre ce fléau, Ooredoo et l’Association Iqraa œuvrent depuis 2006, dans le cadre de leur partenariat stratégique, pour la lutte contre l’analphabétisme en Algérie à travers la concrétisation de nombreux projets conjoints dans les différentes régions du pays. 

Ce partenariat stratégique s’est concrétisé par la mise en œuvre d’une multitude de projets à travers notamment la contribution financière accordée par Ooredoo pour la dotation en équipements pédagogiques et technologiques des Centres d’Apprentissage et de Formation et d’Insertion de la Femme (AFIF) d’El Khroub (Constantine), de Temacine (Ouargla), de Ouled Yahia Khadrouche (Jijel), de Tizi Ouzou, Ain Bessam à Bouira et celui de Béchar inauguré en janvier 2023. 

A cette occasion, le Directeur général de Ooredoo, Roni TOHME, a affirmé : « La célébration de la Journée Internationale d’Alphabétisation, constitue pour Ooredoo une occasion idoine pour réitérer sa volonté d’œuvrer continuellement aux côtés de l’Association Iqraa dans sa lutte contre le fléau de l’analphabétisme en Algérie.  Portée par sa stratégie visant à encourager toute initiative quant à la promotion de la connaissance et l’éducation, Ooredoo continuera à faire honneur à son statut d’entreprise socialement responsable très engagée au sein de la société Algérienne en mettant son savoir-faire et ses nouveaux outils de communication, adaptées à l’ère de la digitalisation, au profit des apprenants. »

De son côté, le président d’iqraa, Hocine Khelid, a déclaré : « L’Association Iqraa a toujours œuvré dans le domaine de la lutte contre l’analphabétisme sous toutes ses formes au sein de la société et à promouvoir l’apprentissage notamment en faveur des femmes des régions reculées, afin de leur garantir une meilleure insertion sociale et professionnelle. Je saisis cette occasion pour réitérer nos profonds remerciements à notre fidèle partenaire Ooredoo, qui démontre à chaque fois son soutien indéfectible à nos projets et nos actions et ce depuis plus de quinze ans de collaboration fructueuse. »

Il y a lieu de rappeler que les deux partenaires ont également lancé en 2013, le « Prix Ooredoo d’alphabétisation » qui récompense des personnes, des institutions, des organisations et des associations, publiques ou privées, ayant contribué de manière significative aux efforts de lutte contre l’analphabétisme en Algérie.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email