-- -- -- / -- -- --
Culture

Journée du 8 mars: L’art féminin à l’honneur

Journée du 8 mars: L’art féminin à l’honneur

La célébration de la Journée internationale de la femme le 8 mars de chaque année a débuté à Alger dès le début de ce mois et se poursuivra bien au-delà de la date officielle. Les organismes d’Etat ainsi que les institutions privées activant dans la culture et les arts ont multiplié les rendez-vous pour honorer la création féminine.

Ainsi, la cinémathèque d’Alger a déjà affiché depuis le 1er mars une longue liste de films réalisés par des femmes. Dès 13 heures, les projections commencent avec au moins quatre films chaque jour. Tout ce que le cinéma présente en documentaires, courts et longs métrages sont au programme. Le 7 mars, un après-midi spécial est organisé par la l’association Wassila Des hommages seront rendus à des comédiennes et des réalisatrices et il y aura également une exposition de photos sur les femmes participant au Hirak.

Le 8 mars est une journée chargée avec la projection de films inédits ainsi que de longs métrages réalisés par des hommes mais ayant les femmes pour thème. Les spectatrices qui aiment le cinéma sont gâtées avec ce riche programme que leur présente la cinémathèque d’Alger. L’Opéra d’Alger prévoit deux spectacles en soirée et le Centre culturel italien organise un concert de chants avec les plus belles voix des pays du pourtour de la Méditerranée dont Warda, Oum Kaltoum et Fairouz.

D’autre part, dans un autre domaine culturel, la galerie Isma a spécialement mis en place pour cette Journée internationale de la femme un programme intitulé « Le monde émergent du féminin pluriel », et ce en collaboration avec la fondation Zaphira, la librairie la Renaissance de Ryadh El-Feth et la revue Livresque. Durant trois jours, les 7, 8 et 9 mars, à partir de 14 heures, sont prévues, en plus d’une exposition collective de peinture d’ artistes femmes, de pationnantes activités intéressant le monde féminin. Pour cette Journée internationale de la femme, les activités se poursuivent également au Théâtre national algérien où un superbe spectacle de flamenco, un cadeau offert par l’Institut culturel espagnol, est à l’affiche.

C’est bien dommage car, au même moment, des rendez-vous captivants sont programmés par l’Etablissement arts et culture, l’Office national de la culture et de l’information, l’Agence pour le rayonnement culturel, le palais des Raïs et bien d’autres organismes représentés par des associations. En tout cas, il faut se féliciter pour cette avalanche d’activités dédiées aux femmes, avec le souhait que ces activités continuent, aussi nombreuses tout au long de l’année. Pour ce 8 mars, le métro d’Alger accorde un cadeau aux Algériennes en leur permettant de voyager gratuitement l’après-midi de ce jour de fête. C’est une occasion de pouvoir se rendre à plusieurs événements organisés en même temps.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email