Journée du 8 mars: La femme célébrée dans toute l’Algérie – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Culture

Journée du 8 mars: La femme célébrée dans toute l’Algérie

Journée du 8 mars: La femme célébrée dans toute l’Algérie

L’Algérie s’apprête à célébrer la Journée internationale de la femme, coïncidant 8 mars de chaque année. A cette occasion, diverses manifestations culturelles et artistiques sont programmées à travers le pays par des établissements relevant du ministère de la culture et des arts.

Expositions d’art plastique, de livres et de bijoux, déclamations poétiques, spectacles de musique et de théâtre et projections de films font partie de ces activités.

L’Office Riadh El Feth (OREF) abritera ce 8 mars, un défilé de mode dédié au patrimoine culturel algérien en plus d’une cérémonie artistique spéciale à la salle Ibn Zeydoun à Alger. Une cérémonie artistique avec les chanteuses Nadia Benyoucef et Nardjess, de son vrai nom, Nadia Bouchama, sur scène le 10 Mars dans la même salle.

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc) se joint à ces activités en organisant le 8 mars, une exposition de peintures à la villa Dar Abdellatif afin de « Promouvoir les créations des femmes algériennes ».

De son côté, le Palais de la culture Moufdi Zakaria a déjà commencé sa célébration. Il abrite du 2 au 18 mars une exposition collective de peinture intitulée « Touches artistiques, expressions libres », dédiée à la femme et sa place dans les différentes sociétés. Un concert musical varié sera organisé ce 8 mars en faveur de la femme.

Quant au Palais de la culture de Tlemcen, il a concocté une exposition spéciale sous le slogan « des espoirs dorés pour les femmes modernes ». Il y aura des expos de tenues traditionnelles, de la cuisine traditionnelle et moderne, de la décoration et de l’artisanat, et cela dans le but d’encourager les femmes à pratiquer et à développer l’artisanat, les motiver à mettre en valeur et commercialiser leurs produits, ce qui leur permettra d’entrer dans le monde des institutions émergentes tout en conservant le caractère traditionnel. La wilaya prévoit également d’intégrer les femmes détenues dans cette célébration, avec la projection du film Leïla et les Autres de Sid Ali Mazif.

La direction de la wilaya Tlemcen abritera du 4 au 8 mars le quatrième salon national des femmes artistes. Plusieurs ateliers de formations sont également au menu, à l’instar de l’atelier d’arts plastiques, l’atelier sur les métiers d’art (poterie traditionnelle). Ils sont ouverts à toutes les femmes algériennes.

Encourager et récompenser le travail acharné des femmes

A Tizi-Ouzou, un cocktail de manifestation est également attendu. Les célébrations seront abritées par la Maison de la culture Mouloud Mammeri, la Maison de la culture d’Azazga, le théâtre régional Kateb Yacine, la cinémathèque et les différentes bibliothèques de la wilaya. Des expositions, des rencontres et des spectacles artistiques sont au programme.

Selon les organisateurs, cet évènement a pour but d’encourager et récompenser le travail acharné des femmes. Mais aussi, valoriser les capacités de ces dernières, et les encourager à évoluer vers la créativité en les accompagnant tout au long de leur carrière. C’est également une occasion d’aider les femmes à mieux promouvoir et mieux présenter leurs produits, et cela en facilitant les rencontres entre artistes et créateurs et artistes et public.

Par ailleurs, la direction de la culture d’Annaba animera un séminaire sur « les femmes artisanes : actualité et défis ». Il sera organisé par l’Association E Arrawnak EL Annabi pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel. La direction de la culture d’El Taref abritera le Salon régional de la créativité féminine sous le slogan  » les femmes entre créativité et réalité  » avec la participation de dix artisanes de différentes wilayas du pays.

Un autre Salon de la femme dédié aux arts plastiques sous le slogan « ma plume est ma touche » sera organisé du 06 au 08 mars à la direction de la culture de Chlef. Alors que celle d’Adrar verra l’organisation d’une exposition traditionnelle et d’art plastique du 7 au 9 mars, avec des Associations féminines, artisanes et artistes. Au menu également le 7 mars, une rencontre artistique et littéraire, dans le but de promouvoir les femmes et souligner leur rôle et leur statut dans la société avec la participation des universitaires et spécialistes Oum El Kheir Benabid, Amira Oumari et Khadidja Hachemi.

De son côté, la direction de la culture de Laghouat célébrera cette journée avec une exposition de peintures, dégustation de la cuisine traditionnelle algérienne, spectacle folklorique, concert artistique et des rencontres sur la littérature et récits féministes sous le thème  » les femmes et la beauté des mots « . Des formations sur les métiers artistiques sont également prévues.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email