Journée arabe d'alphabétisation : Le taux d'analphabétisme en Algérie réduit à 8,71% en 2019 – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Journée arabe d’alphabétisation : Le taux d’analphabétisme en Algérie réduit à 8,71% en 2019

Journée arabe d’alphabétisation : Le taux d’analphabétisme en Algérie réduit à 8,71% en 2019

Le taux d’analphabétisme en Algérie a reculé au cours de ces dernières années, pour arriver à 8,71% en 2019. Un résultat obtenu grâce aux efforts consentis par l’Etat, selon le directeur général de l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes (ONAEA), Kamel Kharbouche, dans une allocution prononcée à l’occasion des festivités officielles célébrant la Journée arabe d’alphabétisation, organisée à Médéa.

Abritées par la salle de conférences du pôle universitaire de Médéa, les festivités, qui ont lieu le 8 janvier de chaque année, ont été marquées par la présence du SG de la wilaya, du directeur général de l’organisme Iqraa, des associations locales, des cadres et des apprenants de l’Office local

« L’ALESCO a célébré l’événement à travers un forum animé via les canaux virtuels sur les thématiques relatives aux meilleures méthodes et pratiques à mettre en œuvre dans les programmes d’alphabétisation et d’enseignement des adultes. Il s’agit d’axer les efforts pour réduire le phénomène d’analphabétisme, qui constitue une entrave au développement », a-t-il été indiqué.

Il a été rappelé le danger que représente le phénomène d’analphabétisme, lequel est passé en Algérie de 28,3%, selon le recensement général de la population et de l’habitat de 2008, à 8,71% en 2019, d’après les estimations de l’ONAEA.

Pour sa part, le directeur de l’antenne locale de l’office, Lakhdar Mokhdache, a déclaré que l’événement a été célébré par une exposition des travaux des apprenants, des activités organisées par des classes d’enseignement de tamazight, la déclamation d’un poème sur les effets de la pandémie, etc.

Rappelons que le taux d’analphabétisme dans la wilaya de Médéa, en baisse constante, a été réduit de 27,60 % en 2008 à moins de 16% en 2019. Une performance réalisée grâce « aux enseignants et aux bénévoles qui n’ont ménagé aucun effort pour lutter contre le phénomène en l’espace d’une décennie, et ce à travers les classes d’enseignement ouvertes dans les communes de la wilaya.

A noter qu’une cérémonie de remise de prix et de cadeaux aux apprenantes et apprenants a été organisée en signe d’encouragement.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email