John Bolton révèle les visées expansionnistes du Maroc au Maghreb – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

John Bolton révèle les visées expansionnistes du Maroc au Maghreb

John Bolton révèle les visées expansionnistes du Maroc au Maghreb

L’ancien conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, John Bolton, a révélé les velléités expansionnistes et belliqueuses du Maroc en affirmant que le roi Mohamed 6 exhibe dans son bureau une carte du Maroc qui inclus le Sahara occidental, la Mauritanie et de grandes parties de l’ouest algérien.

Lors un séminaire online consacré à la situation en Afrique du Nord et au conflit du Sahara Occidental notamment à la faveur de la tension entre l’Algérie et le Maroc qui s’est accentuée suite à l’assassinat prémédité de trois camionneurs algériens dans un bombardement de l’armée marocaine à Bir Lahlou alors qu’il se rendaient en Mauritanie, John Bolton révéla que lors d’un voyage au Maroc en 1997 il découvre stupéfait dans le bureau de Mohammed 6 alors prince héritier une carte du Maroc plus grande que l’actuelle.

 » J’ai accompagné l’ancien secrétaire d’Etat James Baker lors l’un de ses déplacements au Maroc, et en rentrant dans le bureau du roi actuel, mon regard s’est jeté sur une carte du Maroc accrochée au mur derrière son bureau qui comprend le Sahara occidental, la Mauritanie et la moitie ouest de l’Algérie », a-t-il indiqué M. Bolton lors de cette rencontre tenue vendredi 5 novembre, soulignant qu’il « existe une grande tension dans la région mais ce n’est pas l’Algérie qui en est la cause ».

L’ancien homme influent sous l’administration républicaine a estimé que le Sahara Occidental pourrait devenir un Etat viable, faisant part de son souhait de voir les sahraouis avoir la chance de s’exprimer sur leur destin par voix référendaire.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email