Joe Biden en tête dans les sondages
A la veille de l’élection présidentielle américaine les sondages placent le démocrate Joe Biden dans le statut du favori avec une avance importante, mais le républicain Donald Trump affirme qu’il les fera mentir comme lors de sa victoire surprise de 2016.
D’après la moyenne des études d’opinion établie par le site RealClearPolitics, Joe Biden, avec 50,7% des intentions de vote, a une avance de 6,8 points sur Donald Trump (43,9%).
Cet avantage est resté globalement stable au fil des mois, même s’il a parfois atteint des pics d’une dizaine de points.
L’avance actuelle représente plus du double de celle dont disposait Hillary Clinton à la veille du vote il y a quatre ans. A l’époque, les sondages avaient été relativement justes concernant le vote populaire, remporté par la démocrate.
Pour accéder à la Maison Blanche, toutefois, c’est une majorité de grands électeurs attribués Etat par Etat qu’il faut gagner.
Pour cela l’attention se concentre sur une poignée d’Etats-clés susceptibles de passer d’un camp à l’autre.
Joe Biden devance confortablement Donald Trump dans les sondages dans le Michigan (+5,1 points) et le Wisconsin (+6,6 points), deux Etats du nord du pays gagnés à la surprise générale par le milliardaire républicain il y a quatre ans, contribuant à sa victoire.
En Pennsylvanie, l’un des Etats les plus observés de cette élection, son avance est inférieure, de 2,9 points, dans la marge d’erreur.
Dans les Etats-clés du Sud, les intentions de vote sont nettement plus serrées. En Floride, que Donald Trump doit à tout prix conserver s’il ne veut pas anéantir ses chances de second mandat, les candidats sont au coude-à-coude (+1,7 point pour Joe Biden): le démocrate est devant selon le dernier sondage New York Times/Siena (+3 points), mais selon celui du Washington Post/ABC News, c’est le républicain qui mène (+2 points).
Même situation dans l’Arizona (+0,5 point en moyenne pour Joe Biden).
En Caroline du Nord, les courbes se sont croisées dans la dernière ligne droite, et donnent maintenant une légère avance de 0,5 point à Donald Trump.
D’autres sites spécialisés, comme FiveThirtyEight, calculent leurs moyennes différemment et affichent un peu partout des chiffres finaux sensiblement plus favorables au démocrate.
Dans les Etats-clés toutefois, des instituts de sondages étiquetés républicains donnent plus souvent l’avantage au président sortant.
Ces organisations, comme Trafalgar, sont accusées d’être partisanes et d’utiliser une méthodologie douteuse par plusieurs observateurs et sondeurs, mais elles-mêmes se targuent d’avoir vu venir la victoire de Donald Trump en 2016.
Même si les moyennes des derniers sondages, Etat par Etat, se trompaient autant qu’il y a quatre ans, Joe Biden l’emporterait malgré tout. Mais il n’est pas à l’abri d’une erreur encore plus grande.