-- -- -- / -- -- --
Nationale

Jil Jadid maintient ses positions

Jil Jadid maintient ses positions

Jeudi, le panel a poursuivi ses consultations politiques dans le cadre de la préparation d’un dialogue national inclusif de sortie de crise, notamment par la tenue de l’élection présidentielle que rejettent les partis d’opposition et la société civile.

Après une réunion avec des membres du panel qu’il a reçus, le parti de Soufiane Djilali a indiqué qu’il « maintient sa position quant à l’objectif et aux préalables devant précéder l’ouverture du dialogue, en dehors desquels il ne pourra être partie prenante de celui-ci ».

Dans un communiqué diffusé à l’issue de cette rencontre, Jil Jadid a rappelé ses conditions : « La libération des détenus d’opinion, l’ouverture des médias, la levée du blocus de la capitale et le départ du gouvernement actuel ».

« Le pouvoir ayant les moyens institutionnels et l’autorité de l’État est en devoir et en responsabilité de garantir les conditions d’un dialogue serein et efficace. C’est à lui de faire les premiers gestes nécessaires à une ébauche de confiance et à assumer les préalables », estime le parti.

Jil Jadid poursuit : « Le dialogue en soi devrait aboutir à une solution acceptable pour tous ». « Ainsi, en plus des amendements aux lois en rapport avec les élections et la mise en place d’une autorité pour la gestion électorale qui soit indépendante de l’administration gouvernementale, il faudrait prendre en compte le souci légitime de l’opposition pour une refonte globale du système politique actuel. Le régime doit changer ». « Dans toute autre perspective, le dialogue prôné par le panel deviendra sans objet, et celui-ci perdra sa raison d’être », avertit Jil Jadid.

Le parti de Soufiane Jilali se prononce en faveur d’un jumelage de l’élection présidentielle « avec un processus constituant ouvrant la voie à un référendum populaire sur la loi fondamentale ». « La révolution citoyenne des Algériens deviendra dès lors un modèle de réussite dans le monde », souligne-

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email