-- -- -- / -- -- --
Nationale

Jijel : Les grottes merveilleuses visitées par plus de 135 000 touristes

Jijel : Les grottes merveilleuses visitées par plus de 135 000 touristes

Plus de 135 000 personnes dont 405 étrangers ont visité entre le 1er juin et le 29 août derniers les grottes merveilleuses de Jijel, apprend-on ce lundi la directrice du parc national Taza, Leïla Boudouhane.

Outre les Algériens, ces grottes merveilleuses ont accueillies des Tunisiens, des Libyens, des Italiens, des Espagnols et des Français durant cette même période avec une moyenne journalière de 2.300 visiteurs, précise la même source.

Situées dans la commune de Ziama Mansouriah (35 km au Nord-ouest de Jijel), les grottes merveilleuses de Jijel, creusées par Dame nature dans une zone stratégique surplombant la Méditerranée et offrant au regard la beauté saisissante des formes de leurs stalagmites et stalactites, affichent une température fixe tout au long de l’année avec 18 degrés Celsius et un taux d’humidité allant de 60 à 80 %.

Les concrétions calcaires des grottes renvoient des formes qui, pour certains visiteurs, y voient la statue de la liberté de New-York, la coupe du monde, pour d’autres, ou encore les monts majestueux du Hoggar et la tour de Pise.

Découvertes lors de la construction de la route entre Jijel et Bejaia (RN-43), les grottes merveilleuses de Jijel sont classées site naturel protégé depuis 1948.

La protection et la préservation du site est assuré par le parc national de Taza depuis 1992.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email