-- -- -- / -- -- --
Nationale

Jean-Marc Ayrault, ministre français des AE, à Alger le 29 mars

Jean-Marc Ayrault, ministre français des AE, à Alger le 29 mars

Le ministre français des Affaires étrangères et du Développement international, Jean-Marc Ayrault, se rendra en Algérie le 29 mars. Il sera reçu par son homologue, Ramtane Lamamra. Le communiqué du Quai d’Orsay annonçant cette visite sur son site Web ajoute que Jean-Marc Ayrault s’entretiendra avec les plus hautes autorités algériennes.

Le Quai d’Orsay explique qu’après un premier entretien avec son homologue le 16 février, Jean-Marc Ayrault a tenu à se rendre dès que possible en Algérie pour réaffirmer l’attachement de la France au partenariat d’exception entre nos deux pays.

On apprend aussi que ce déplacement « vise notamment à préparer le comité intergouvernemental de haut niveau qui se tiendra en avril prochain à Alger sous la présidence des deux Premiers ministres. Jean-Marc Ayrault avait présidé la première session en décembre 2013 à Alger, en sa qualité de Premier ministre à l’époque.

Le ministère français des Affaires étrangères précise que ce comité permettra de renforcer notre coopération dans tous les domaines : sécurité et lutte contre le terrorisme, formation et employabilité des jeunes, ou encore développement industriel à travers plusieurs grands projets concernant les transports, la santé ou l’énergie. Cette visite du ministre des AE français intervient à quelques jours de celle du Premier ministre Manuel Valls, prévue les 9 et 10 avril prochain.

Au cours de ce voyage, Manuel Valls sera reçu par le président de la République Abdelaziz Bouteflika. Une dizaine de ministres français, parmi lesquels Bernard Cazeneuve (Intérieur), Emmanuel Macron (Economie), Marisol Touraine (Santé), Najat Vallaud-Belkacem (Education) ou encore Audrey Azoulay (Culture), seront du voyage et signeront divers accords, notamment économiques ainsi que les dossiers de la coopération antiterroriste et la « sécurité dans la région », avec les dossiers malien et libyen.

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault sera, lui, retenu à une réunion des chefs de la diplomatie du G7. Le samedi 9 avril au soir, le Chef du gouvernement français doit avoir un dîner de travail avec son homologue Abdelmalek Sellal. Le lendemain doit se tenir le troisième « comité interministériel de haut niveau » entre l’Algérie et la France, après les rendez-vous de 2013 et 2014.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email