Iran: Raïssi promet de réduire l'inflation galopante – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --
Monde Asie

Iran: Raïssi promet de réduire l’inflation galopante

Iran: Raïssi promet de réduire l’inflation galopante

La lutte contre l’inflation galopante en Iran et la chute de la monnaie nationale a été présentée comme la double priorité du budget pour l’année fiscale 2022-23 présenté, dimanche par le président iranien, Ebrahim Raïssi.

S’exprimant devant le Parlement, le président a tenté de rassurer les Iraniens affirmant que « la transparence, l’amélioration des moyens de subsistance de la population (…), le contrôle de l’inflation et des coûts ainsi que le soutien à la bourse » sont les priorités pour le budget de l’année débutant le 21 mars.

« Sachez que les cours des devises (étrangères) et de l’or, ainsi que les prix de nombreuses choses chères dans le pays vont diminuer », a promis le président, sans expliciter en détail la stratégie des autorités pour y parvenir.

Le président Raïssi a assuré que le gouvernement avait « une stratégie à court et à long terme » pour soutenir l’activité dans les domaines du logement, de la santé, de l’alimentation et des transports.

Fin décembre, le chef de la banque centrale iranienne a démissionné après que le rial a perdu environ 25% de sa valeur en deux mois, chutant de 330.000 pour un dollar à 430.000.

Dimanche, la monnaie nationale s’échangeait à environ 450.000 rials, un nouveau plus bas historique. Parallèlement, l’inflation a atteint 45% à la fin décembre.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email