-- -- -- / -- -- --
Monde

Irak : «La victoire est à portée de la main»

Irak : «La victoire est à portée de la main»

Le Premier ministre irakien Haydar Abadi a annoncé la fin des deux premières étapes des opérations de libération de Falloujah, assurant que la victoire est désormais à portée de la main.

Fans un communiqué publié sur son site internet en marge d’une réunion avec les commandants de l’opération de libération de Falloujah, Abadi a dit : « Notre objectif est de libérer l’homme et les territoires avec le moins de pertes possibles. La victoire est à portée de la main grâce à la volonté et à la bravoure des combattants.

Le monde entier admire les exploits de l’armée irakienne enregistrés face à Daech ». Abdel Wahhab Saïdi a indiqué que les opérations de Falloujah se poursuivront jusqu’à ce que « ses habitants soient sauvés, le siège levé et que les bandes de Daech chassées ».

« 15 miliciens de Daech ont été tués ces dernières heures dans des combats avec les forces de la lutte antiterroriste, la police d’al-Anbar et l’armée aux alentours de la région Chohada au sud de Falloujah », a-t-il ajouté.

Pour le huitième jour consécutif, les combats se poursuivent à Falloujah. Les forces de sécurité ont repoussé une attaque terroriste planifiée par les miliciens de Daech, tuant 75 terroristes.

Au nord de Falloujah, « la sixième et quatorzième brigade des forces irakiennes ont hissé le drapeau irakien sur le pont Saqlawiyah, et libéré le quartier Chohada », a indiqué le chef de la police fédérale Raëd Chaker Jawdat, soulignant que les forces sécuritaires assiègent Saqlwiyah de deux directions. 

Missile Kornet contre DaechDe son côté, le Hached Chaabi a posté sur l’un de ses sites sur internet une vidéo montrant un combattant du Hached en train de viser un convoi de Daech à l’aide d’un missile Kornet.

Les armes de Daech

Parmi les régions reprises à Daech par les forces conjointes irakiennes figure le village Zahrat Khatoune, dans la zone de Khazer au nord Est de Mossoul. Un site kurde, Rudaw, a publié des photos sur les armes et lance-roquettes abandonnées par les terroristes qui ont pris la fuite.

Les déplacés de Falloujah sous la protection du Hached

Sur le plan humanitaire, le président du conseil local de Falloujah, Taleb Hasnaoui, a révélé que plus de 100 familles de Falloujah ont réussi à sortir de la province après que les forces sécuritaires ont sécurisé le pont Azrakiya. Il s’agit d’un millier et de 300 familles ayant échappé à Daech dans les dernières 48 heures. S’exprimant à la radio irakienne « al-Mirbad », Hasnaoui a expliqué que « tous les réfugiés ont été accueillis par les forces sécuritaires et les forces du Hached Chaabi qui leur ont fourni les aides nécessaires ». 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email