Investissements : Une centaine de firmes étrangères intéressées – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Investissements : Une centaine de firmes étrangères intéressées

Investissements  : Une centaine de firmes étrangères intéressées

Une centaine d’entreprises, dont de grandes firmes asiatiques, souhaitent s’implanter en Algérie et y investir dans divers domaines. C’est ce qu’a indiqué le directeur général de l’Agence algérienne de la promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, qui a rappelé les profondes réformes que connait le climat des affaires en Algérie.

M. Rekkache a précisé que plus de 100 firmes étrangères ont exprimé leur volonté d’investir en Algérie, dont 45 relevant des pays de l’Union européenne, et ce dans diverses activités, telle que l’industrie manufacturière, l’agroalimentaire, les énergies renouvelables, et l’économie circulaire, d’autant qu’un travail est en cours avec les porteurs des projets proposés, portant examen des mécanismes assurant leur mise en œuvre effective.

Rekkache a précisé que  »plusieurs méga-entreprises, discutent de l’implantation de leurs investissements en Algérie, avec un montant potentiel d’investissement s’élevant à 6 milliards de dollars pour chaque projet », lors d’une conférence organisée par la Délégation de l’Union Européenne en partenariat avec l’AAPI.

Evoquant les investissements enregistrés par les guichets de l’Agence depuis sa création en 2022 à ce jour, le Directeur général de l’AAPI a révélé l’inscription de 7 000 projets d’investissements déclarés, mettant en avant « le suivi et l’accompagnement de la mise en œuvre de ces projets, outre la réunion des conditions de leur concrétisation sur le terrain ».

En ce qui concerne les projets liés aux étrangers enregistrés par l’Agence pendant la période sus-mentionnée, leur nombre s’élève à 123 projets, dont 44 investissements directs étrangers (IDE) et 79 projets en partenariat avec des acteurs locaux.
Selon M. Rekkache, ces chiffres « sont des indicateurs positifs, résultant des réformes initiées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à améliorer le climat des investissements et reposant sur l’établissement des bases essentielles permettant de restaurer la confiance des investisseurs locaux et étrangers ».

Parmi ces mesures figure la stabilité des législations et du cadre institutionnel régissant les investissements, ainsi que la consolidation des principes et des garanties assurant leur protection, tout en supprimant tous les obstacles entravant l’entrée des IDE, outre la simplification et la facilitation des procédures.

Des efforts ont, également, été déployés pour éliminer toutes les formes de bureaucratie en généralisant la numérisation et en alignant la politique de promotion de l’investissement sur les orientations stratégiques et les objectifs majeurs de la politique économique de l’Etat, selon le Directeur général.

A cette occasion, M. Rekkache s’est félicité des capacités dont dispose l’Algérie, lui permettant d’être « la destination préférée et une porte d’entrée pour des investissements réussis et rentables pour toutes les parties », appelant les entreprises européennes à exploiter ces conditions en vue de la domiciliation de leurs investissements en Algérie.

Dans le cadre de ce projet, plusieurs missions ont été effectuées en Belgique et au Portugal, en attendant l’Italie, la Suède et d’autres pays à partir de la semaine prochaine. La mission algérienne œuvre « selon une approche proactive, ciblant les entreprises européennes activant dans des secteurs prioritaires pour l’économie nationale, afin de présenter les opportunités d’investissement en Algérie, ainsi que les avantages, les facilitations offertes et les garanties accordées », selon le même responsable.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email