Investissements dans le secteur de la pêche : La BNA et la CAPA signent une convention
La Banque nationale d’Algérie (BNA) et la Chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture (CAPACAPA Chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture) ont signé, ce dimanche à Oran, une convention portant financement des investisseurs et professionnels du secteur, a indiqué la banque publique dans un communiqué.
La convention a été signée au Centre des conventions d’Oran, en marge de la tenue de la 9e édition du Salon international de la pêche et de l’aquaculture (SIPA 2024), par le directeur général de la BNA, Mohammed Lamine Lebbou, et le directeur général de la CAPA, Nabil Aouiche, en présence du ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani et du wali d’Oran, Said Sayoud.
Cette convention permet de mettre à la disposition, par la Banque, au profit des investisseurs et des professionnels du secteur de la pêche et de l’aquaculture, des solutions destinées à couvrir leurs besoins de financement, aussi bien en investissement qu’en exploitation, selon le communiqué.
La signature de cette convention coïncide avec le lancement, par la BNA, du crédit « Pêche et Aquaculture » qui couvre diverses activités des professionnels et des entreprises du secteur, souligne la même source.
Les financements couvrent notamment l’acquisition d’équipements et d’engins flottants destinés à la pêche, l’installation d’établissements d’élevage et de culture, l’installation et/ou la rénovation d’infrastructures de transformation et de stockage des produits de la mer, l’installation et/ou la rénovation d’unités de production d’aliments, d’intrants et de médicaments vétérinaires ainsi que l’acquisition de moyens et d’équipements de production.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la banque visant « la diversification de ses produits et solutions de financement destinées à couvrir les besoins de l’ensemble des catégories professionnelles », ajoute la BNA dans son communiqué.