Investissement: Une délégation parlementaire à Béjaïa
Une délégation de la commission parlementaire des affaires économiques, du développement, d’industrie, du commerce et de la planification de l’assemblée populaire nationale (APN) a été dépêchée jeudi dernier à Béjaïa afin de visiter les zones industrielles de la wilaya et rencontrer, à l’occasion, les opérateurs économiques et industriels locaux.
La délégation parlementaire a été accueillie par le secrétaire général de la wilaya, le chef de cabinet du wali, les parlementaires de la wilaya et les directeurs de l’exécutif concernés par la visite. Les membres de la délégation ont visité les zones industrielles de la wilaya dont celles d’El-Kseur, Akbou, Seddouk, et Boudjéllil.
Cette dernière est pour rappel, inscrite depuis de longues années sans pour autant bénéficier d’une grande attention des autorités centrales. Une enveloppe financière avait été allouée au lancement de ses travaux d’aménagement mais, aux dernières nouvelles elle a été affectée à la zone industrielle d’El-Kseur.
La délégation devait dresser un constat précis de la situation de l’investissement au niveau de la wilaya et entendre surtout les préoccupations des industriels locaux afin de chercher des moyens et proposer des mesures en vue de booster l’investissement porteurs de plus-value et créateur d‘emploi.
La wilaya de Béjaïa dispose, actuellement, de plus de 31 746 petites et moyennes entreprises. Elle est classée 4ème à l’échelle nationale. Elle compte trois zones industrielles, une nouvelle zone industrielle en construction, en plus de 19 zones d’activités d’une superficie totale de 700 hectares.
De plus, trois mini-zones d’activités ont été programmées pour incuber des mini-projets au profit des jeunes diplômés. Il faut rappeler que la zone industrielle de Boudjéllil, daïra de Tazmalt, attend toujours son aménagement. Sa superficie est de 15ha extensible à 300 ha. Elle est située au centre de quatre 4 wilayas, en l’occurrence Béjaïa, Bouira, Sétif et Bordj Bou-arréridj. Elle est à 1h30 de temps de la capitale et de la wilaya de Tizi-Ouzou.
Cette zone pourrait devenir un pôle économique attractif d’excellence au niveau national, désenclaver toute cette région et absorber un taux de chômage très important dans la région d’ici une dizaine d’année si on s’y met rapidement. Elle traversée par la voie ferrée, l’autoroute Est- Ouest et la pénétrante de Béjaïa ainsi que la RN 05. Elle est à moins de 1h30 du Port de Béjaïa et 1h30 du Port d’Alger et des aéroports de ces deux grandes villes.
Aux côtés de ces atouts, elle dispose d’un atout qui n’est pas des moindres en l’occurrence ne grande université à Béjaïa qui compte 50 000 étudiants de différentes spécialités avec plus 4000 diplômés par année et plus de 40 centres de formations étatiques et privés dont trois instituts.
La wilaya de Béjaïa est riche également en Zinc, en Plomb, en Célestin, en agroalimentaire et en agriculture en générale. Des pouvant être utilisées comme matière première dans la transformation. La wilaya de Béjaïa dispose aussi d’un important nombre d’hôtels, d’infrastructures de base.
Selon la cellule de communication de la wilaya, «en discutant avec les membres de délégation de l’APN, le wali de Béjaïa a rappelé les instructions données par le président de la république aux walis lors de leur dernière rencontre avec le gouvernement portant sur l’impérieuse nécessité «d’accompagner les investisseurs, ceci en mettant en exergue «la stratégie adoptée pour la relance économique du pays», une stratégie visant à « donner une fort appui» aux industriels et aux porteurs de projets afin de garantir l’essor de l’économie nationale.