Nationale

Investissement étranger : L’Algérie séduit de nouveaux opérateurs

Le marché algérien attire les investisseurs.

L’intérêt croissant pour l’investissement étranger en Algérie se confirme. L’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) a examiné des opportunités d’investissements et d’implantation de nouveaux projets en Algérie dans les domaines de l’industrie pharmaceutique, électroménagère et agroalimentaire. Des opérateurs étrangers ont exprimé leur intérêt pour le marché algérien et surtout leur volonté de nouer des partenariats avec des opérateurs locaux.

Le directeur général de l’AAPI, Omar Rekkache, s’est entretenu avec des représentants de trois sociétés activant dans divers secteurs d’activité, avec lesquels il a examiné les moyens d’implanter de nouveaux investissements étrangers en Algérie. Il s’agit de l’entreprise indienne Tenshi, leader mondial dans l’industrie pharmaceutique, laquelle a exprimé son intérêt pour l’entrée sur le marché algérien à travers la concrétisation de projets d’investissement en partenariat avec des opérateurs algériens, notamment dans le domaine de la production de matières premières destinées à l’industrie pharmaceutique, a indiqué l’AAPI dans un communiqué.

«LG Electronics Algérie SARL», représentée par des responsables de la société, a également manifesté sa volonté de concrétiser un nouveau projet d’investissement dans le secteur des industries électroménagères, tout en se montrant ouverte à établir des partenariats avec des opérateurs nationaux pour la fabrication de ses marques en Algérie.

Cette démarche permettra le transfert de technologie et de savoir-faire industriel, la création d’emplois qualifiés, le renforcement de l’intégration locale et le développement du tissu industriel national, ainsi que l’élargissement de la présence de la société coréenne, leader sur le marché algérien, a précisé l’Agence de promotion de l’investissement. Elle a souligné que les deux parties ont discuté des différentes options et mécanismes disponibles pour concrétiser ce projet, que ce soit de manière indépendante ou dans le cadre d’un partenariat avec des opérateurs algériens, notamment à travers la Bourse de partenariat gérée par l’Agence, et du rôle de cette dernière dans l’accompagnement et la facilitation de la mise en œuvre rapide de cet investissement.

Rekkache a en outre reçu une délégation de l’entreprise vietnamienne  Nutifood, spécialisée dans la production et la transformation du café et du lait, disposant de plusieurs fermes et usines au Vietnam, laquelle a, pour sa part, exprimé son souhait d’explorer le marché national en vue de la concrétisation d’investissements agricoles et industriels dans ce domaine.Ces rencontres, tenues ce dimanche par le directeur général de l’AAPI, « s’inscrivent dans le cadre de l’encouragement et de l’accompagnement de l’investissement productif et de l’attraction des investissements directs étrangers », a souligné l’Agence.

En somme, cet intérêt pour l’investissement en Algérie confirme l’attractivité de l’Algérie, mais surtout l’amélioration du climat des affaires, qui fait du pays une destination pour les investissements étrangers.