Investissement agricole dans le Sud : Une feuille de route multisectorielle
Plusieurs ministères coordonnent leurs efforts afin d’accompagner les investissements agricoles dans le sud du pays, avec comme objectif final atteindre l’autosuffisance en blé dur et développer les cultures stratégiques. Une feuille de route multisectorielle vient d’être élaborée, contenant des mesures supplémentaires au profit des investisseurs dans le domaine du développement des cultures stratégiques, notamment en ce qui concerne l’approvisionnement en énergie, l’ouverture de pistes et la fourniture des services de télécommunications.
Une décision prise,ce lundi, lors d’une réunion de coordination au ministère des Finances, afin de répondre aux besoins liés aux projets de développement des cultures stratégiques dans les wilayas du Sud, en présence des ministres des Finances, de l’Agriculture, des Travaux publics, de l’Hydraulique, et de la Poste et Télécommunications, avec la participation des walis de certaines wilayas du Sud et des représentants d’entreprises publiques et d’institutions concernés.
Le ministre de l’Agriculture, Youcef Cherfa, a ainsi rappelé les objectifs fixés par le président de la République en matière d’autosuffisance en blé dur et de développement des cultures stratégiques, soulignant la nécessité d’accélérer le raccordement des exploitations agricoles au réseau d’électricité et de les désenclaver. Malgré les nombreuses difficultés rencontrées, le ministre a indiqué que la concrétisation des investissements avait débuté au niveau de 94 exploitations agricoles dans les wilayas du Sud, et que certaines d’entre elles étaient déjà entrées en phase de production. Afin d’aplanir les difficultés, Cherfa a affirmé que lors des débats durant la réunion, il a été décidé d’accorder « la priorité » aux wilayas du Sud en termes d’affectations financières destinées au raccordement des exploitations agricoles à l’énergie.
S’agissant des crédits bancaires, Cherfa a indiqué avoir eu, dimanche, une séance de travail avec le ministre des Finances et l’Association des banques et établissements financiers (ABEF), lors de laquelle il a été convenu d’associer toutes les banques publiques au financement des investissements agricoles. Toutes les compagnies d’assurance publiques seront aussi associées. Concernant les centres de proximité de stockage, le ministre a fait état de 311 centres en cours de réalisation dont 51 sont prévus dans le Sud.