Investissement : 1 106 projets déposés à l’AAPI – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Investissement : 1 106 projets déposés à l’AAPI

Investissement : 1 106 projets déposés à l’AAPI

Le nombre des projets d’investissement enregistrés au niveau de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) a connu une hausse. 1.106 projets sone enregistrés depuis la mise en place de cette Agence. D’une valeur totale dépassant les 375 milliards de dinars, ces investissements devraient créer 29.000 emplois. C’est ce qu’a indiqué le directeur de l’agence, Omar Rekkache, lors d’une communication présentée à l’occasion d’une rencontre entre l’agence et le Conseil du renouveau économique algérien (CREA).

Depuis son entrée en activité, l’AAPI a enregistrés 1 106 projets d’investissements, alors que ce chiffre était de 852 projets enregistrés au 19 janvier, selon les précisions du directeur de l’Agence chargée de la promotion de l’investissement.

Le nombre de projets inscrits au niveau du guichet unique des grands projets et des investissements étrangers est quant à lui de 35 projets, parmi lesquels figurent 26 projets d’investissements directs étrangers (IDE), dont 15 en partenariat avec des Algériens, a-t-il précisé, signalant que le nombre des projets légués à l’AAPI par l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI) s’élève à quelque 9.539 projets en cours de réalisation. 347 d’entre eux sont achevés et non encore mis en exploitation.

Le portefeuille des investissements qui relevaient de la compétence du Conseil national de l’investissement (CNI) comprend pour sa part 99 projets structurants en cours de réalisation, selon le directeur, dont 28 sont achevés et mis partiellement en exploitation. Les contraintes auxquelles font face les investisseurs ont été aussi évoquées par ce responsable. Ces dernières sont, entrés autres, relatives au foncier économique et le permis de construire. 

Concernant les fonciers, plusieurs investisseurs ont relevé la nécessité d’assainir les zones industrielles et les aménager pour accueillir des projets d’investissement, ainsi que prévoir la reconversion de la concession après son arrivée à terme afin d’assurer la pérennité du projet d’investissement qui en a bénéficié.

Les réclamations des investisseurs ont porté, également, sur le permis de construire, sur l’intérêt de réduire les délais entre l’octroi de la concession et l’obtention du permis, ainsi que la réduction des intervenants pour la simplification du processus d’obtention.

Inauguré en octobre dernier, l’AAPI a remplacé l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI) en application à la nouvelle loi sur l’investissement mis en vigueur depuis juillet 2022, dont le rôle est d’entreprendre toute action avec les organismes publics et privés en Algérie et à l’étranger, pour promouvoir l’investissement en Algérie, de la mise en place et de la gestion de la plate-forme numérique de l’investisseur, de l’évaluation du climat de l’investissement et la proposition des mesures à même de l’améliorer, ainsi que d’offrir toutes les informations nécessaires, notamment sur les opportunités d’investissement en Algérie, l’offre foncière, les incitations et avantages liés à l’investissement.

Par ailleurs, l’AAPI et le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) ont signé une convention de coopération visant à mutualiser les efforts au profit des opérateurs économiques.

M.Rekkach a indiqué que cette convention s’inscrit dans le cadre de la mutualisation des efforts de l’ensemble des acteurs de l’acte d’investir au profit de l’économie nationale.

« L’agence a été créée pour accompagner les acteurs économiques comme ceux adhérents au CREA. Nous sommes là pour mettre à leur disposition les informations nécessaires sur les opportunités d’investissement et les procédures à suivre », a-t-il expliqué.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email