-- -- -- / -- -- --
Nationale

Introduction de l’anglais au cycle primaire  : Un million de livres prêts avant septembre 

Introduction de l’anglais au cycle primaire  : Un million de livres prêts avant septembre 

Le ministère de l’Education nationale accélère l’introduction de l’enseignement de l’anglais au cycle primaire. Après le lancement d’une vaste opération de recrutement des enseignants, voilà qu’il va procéder prochainement à l’impression d’un million de livres destinés aux élèves de troisième année.

En application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a récemment annoncé que la matière sera officiellement enseignée à partir de la prochaine rentrée scolaire 2022/2023, le ministère de l’Education nationale, par le biais de l’Office national des publications scolaires (ONPS), procédera à l’impression de 950 000 livres d’anglais destinés aux élèves de troisième année primaire, ont indiqué des sources officielles du ministre de l’Education.

En outre, le processus de distribution des livres se fera à partir du 10 septembre prochain. Les manuels scolaires en question seront, par la suite, transférés et distribués dans 20 000 écoles primaires à travers le territoire national. 

Selon ces mêmes sources, l’introduction de l’anglais dans l’enseignement primaire sera mise en œuvre progressivement. Elle concernera, cette année, les élèves de troisième année et sera élargie pour le reste des niveaux d’enseignement, c’est-à-dire la quatrième et la cinquième année dans les prochaines années.

Pour ce faire, des commissions spécialisées chargées de concevoir le nouveau livre d’anglais, mises en place par le ministère de l’Education nationale, avaient élaboré un programme scolaire solide comprenant des enseignements adaptés à l’âge et au niveau de connaissances des élèves de troisième année âgés de 8 ans, en réalisant une harmonie entre l’écrit et les illustrations pour former l’apprenant à la lecture. Dès son plus jeune âge, l’élève est capable de maîtriser à la fois les langages verbaux et non verbaux, puis de travailler pour atteindre des objectifs pédagogiques clairs et précis. 

Il a également été décidé d’ouvrir une exposition pour vendre des livres scolaires au palais des Expositions (SAFEX) à Alger, le premier septembre prochain, en plus d’ouvrir des expositions à travers les différentes wilayas du pays. 

L’Office nationale des publications scolaires avait réussi à vendre 50 millions de livres sur les 80 millions imprimés au titre de la rentrée scolaire 2021/2022. En ce qui concerne les manuels scolaires des autres matières et leurs programmes d’enseignement, l’ONPS a imprimé 70 millions de livres. 

Il convient de noter que leur commercialisation a officiellement débuté, et ce au niveau de différents points de vente, dont les bibliothèques privées, ainsi que par le biais d’une plate-forme électronique dédiée à la vente. Pour rappel, ces opérations ont été décidées après l’annonce faite par le président Abdelmadjid Tebboune, lors d’une réunion du Conseil des ministres du 19 juin dernier, concernant l’adoption de la langue anglaise à partir du cycle primaire « après une étude approfondie menée par des experts et des spécialistes ». 

Le Président est revenu, par la suite, sur la question en affirmant que la généralisation de l’enseignement de la langue anglaise dans le cycle primaire serait appliquée dès la prochaine rentrée scolaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email